Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

| suivante >

Une étude financée par Santé Canada examine les attitudes, les opinions et les comportements liés à la consommation d’alcool

Pour diffusion immédiate # 17-097
Le 05 mai 2017

Le gouvernement du Yukon participe à une étude financée par Santé Canada qui vise à analyser les attitudes, les opinions et les comportements associés à la consommation d’alcool. Cette recherche universitaire sur la consommation d’alcool dans les territoires du Nord aidera les responsables de la santé publique à mieux comprendre l’évolution des perceptions et des comportements vis-à-vis de l’alcool chez les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Cette étude s’ajoute aux mesures mises en place par le gouvernement du Yukon pour réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool, s’inscrit dans la Stratégie du mieux-être mental, implantée récemment, et permet également de faire avancer la recherche dans le domaine de la consommation d’alcool et des comportements qui y sont associés. Du 5 mai jusqu’au 3 juin prochain, des assistants de recherche réaliseront le sondage facultatif auprès de la clientèle de la Société des alcools de Whitehorse.

Citations

« La Société des alcools du Yukon a la responsabilité sociale de réduire les méfaits liés à la consommation excessive d’alcool. Cette étude facilitera la mise en place d’une approche du mieux-être centrée sur les citoyens, contribuera à soutenir les efforts déployés par l’ensemble du gouvernement en matière de consommation d’alcool et fournira des éléments utiles en vue de réduire les dommages causés par l’alcool, tels que les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale. »

M. John Streicker, ministre responsable de la Société des alcools du Yukon

« Il s’agit de la première étude du genre au Canada. Les renseignements recueillis auprès des personnes participantes nous éclaireront sur les perceptions des Yukonnais relatives à l’alcool et à sa consommation. Ils fourniront également de précieuses informations qui nous aideront à prendre de meilleures décisions en matière de politiques publiques propres aux régions nordiques. »

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

« L’alcoolisme est l’un des principaux problèmes de santé publique au pays et pourtant, une majorité de Canadiens sont peu conscients de la corrélation entre les effets de l’alcool et les risques qu’ils peuvent avoir sur la santé. L’objectif de cette recherche consiste à recueillir des renseignements en vue de guider le développement, actuel et futur, de stratégies de réduction des dommages liés à l’alcool qui seront mises en place dans les différentes régions du Canada. Nous remercions le gouvernement du Yukon pour sa participation à notre étude. »

Dr Erin Hobin, chercheur principal de l’étude

En bref

  • Plus de 2 000 adultes au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest prendront part à cette étude.
  • Les participants seront invités à répondre à un sondage d’une durée de 10 à 15 minutes, composé de questions portant sur leurs convictions, leurs connaissances et leurs attitudes relatives à la consommation d’alcool. Ce sondage sera réalisé à l’entrée de la Société des alcools et s’effectuera à l’aide d’une tablette électronique. Pour les remercier de leur coopération, les participants recevront une carte-cadeau Tim Hortons d’une valeur de 5 $.
  • Des chercheurs du Public Health Ontario et de l’Université de Victoria s’associent à la Société des alcools du Yukon et au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour réaliser cette étude.

Pour en savoir plus : Société des alcools du Yukon 

| suivante >

Feedback

Leave this empty: