Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Éclosion de coqueluche au Yukon

Pour diffusion immédiate # 15-182
Le 21 mai 2015

WHITEHORSE — Le médecin hygiéniste en chef du Yukon recommande aux Yukonnais d’être attentifs à tout signe ou symptôme de coqueluche (quintes de toux spasmodiques). Cette recommandation intervient à la suite de l’apparition, au Yukon, de deux cas de maladie confirmés en laboratoire. Il s’agit de deux jeunes adultes qui n’ont aucun lien entre eux.

La coqueluche est transmise par la toux ou l’éternuement d’une personne malade; on peut aussi être infecté en touchant une surface contaminée qui n’a pas été nettoyée avec soin. Généralement, les symptômes apparaissent au bout de sept à dix jours.

Les premiers symptômes ressemblent à ceux qui accompagnent un simple rhume : écoulement nasal, larmoiements, un peu de fièvre et une légère toux. Toutefois, la toux s’aggrave au point de causer des troubles respiratoires ou des haut-le-cœur et des vomissements. Celle-ci est souvent accompagnée d’une respiration « sifflante », une des caractéristiques de cette maladie. Les symptômes peuvent durer de 6 à 12 semaines.

La coqueluche est considérée comme une maladie évitable par la vaccination, et le vaccin demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette dernière. Chaque année, au Canada, il se produit d’un à trois décès liés à la coqueluche, le plus souvent chez de jeunes enfants qui sont insuffisamment vaccinés.

Toute personne qui a des incertitudes quant à son dossier de vaccination peut communiquer avec le Centre de santé de Whitehorse ou celui de sa localité pour obtenir des renseignements sur les vaccins. Les personnes qui pensent avoir contracté la coqueluche ou avoir été en contact avec la maladie devraient soit appeler la ligne 811, soit communiquer avec leur médecin de famille ou avec le centre de santé le plus près de chez eux, ou encore se rendre à l’urgence de l’Hôpital général de Whitehorse.

Pour en savoir plus : Coqueluche (en anglais)

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: