Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Subvention allouée à la banque alimentaire de Whitehorse pour acheter le bâtiment qui l’abrite

Pour diffusion immédiate # 14-108
Le 30 avr. 2014

WHITEHORSE — La Food Bank Society of Whitehorse a reçu du gouvernement du Yukon une subvention ponctuelle de 750 000 $ pour lui permettre d’acheter le bâtiment qui abrite en ce moment la banque alimentaire. Celui-ci est situé au 306, rue Alexander.

Le bâtiment et le terrain appartiennent à l’Association franco-yukonnaise (AFY). Lorsque l’AFY a décidé de vendre la propriété, elle a d’abord communiqué avec les représentants de la Food Bank Society pour leur offrir la possibilité de l’acheter. L’AFY assumera le solde de l’hypothèque et la banque alimentaire fera des paiements mensuels.

« Le gouvernement est déterminé à collaborer avec les organismes qui ont démontré qu’ils contribuent de façon importante au bien-être de la collectivité », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « La banque alimentaire de Whitehorse a fait ses preuves en ce sens, et c’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir financièrement cet organisme qui compte dans ses rangs des bénévoles dévoués et un personnel infatigable. »

Grâce à sa situation au centre-ville, la banque alimentaire est facile d’accès. Un des objectifs à long terme de la société est de rénover le bâtiment afin d’y aménager des locaux qu’elle louerait à d’autres organismes non gouvernementaux, l’intention étant de créer un centre de type communautaire pouvant fournir une gamme de services à une clientèle similaire.

« De toute évidence, la banque alimentaire est une composante importante de la sécurité sociale et de la santé à Whitehorse », a souligné le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Nous espérons que cette subvention lui permettra de poursuivre le travail remarquable qu’elle effectue auprès des personnes démunies pour les aider à subvenir à leurs besoins fondamentaux. »

Ce financement cadre avec la Stratégie de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale du gouvernement ainsi qu’avec dans le Plan d’action pour le mieux-être des enfants et des familles du Yukon que ce dernier a présenté récemment. Ces deux initiatives visent à améliorer la sécurité alimentaire.

« Depuis que la banque alimentaire a ouvert ses portes en avril 2009, la demande a quadruplé », a indiqué le président de l’organisme, M. Stu Mackay. « La viabilité de cet important service, qui bénéficie de l’appui des Yukonnais, a toujours été l’une des principales priorités du conseil d’administration et du personnel, et cette subvention va grandement y contribuer. Nous remercions le gouvernement du Yukon de son soutien. »

« Nous sommes fiers d’être un partenaire dans ce projet et d’aider la banque alimentaire à réaliser le mandat qu’elle s’est donné, soit celui de venir en aide aux personnes démunies de la collectivité. Au nom de l’AFY, j’offre à l’organisme mes meilleurs vœux de succès », a ajouté la présidente de l’Association franco-yukonnaise, Mme Angélique Bernard.

La Food Bank Society of Whitehorse fournit chaque mois des paniers de nourriture d’urgence à plus de 1 300 personnes. Cet organisme, pour lequel plus de 50 bénévoles consacrent au-delà de 700 heures par mois, joue un rôle important dans la lutte contre la faim et la pauvreté au Yukon.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: