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L’amélioration des services de santé et des services sociaux passent par la collaboration

Pour diffusion immédiate # 14-106
Le 28 avr. 2014

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a présenté aujourd’hui un rapport intitulé A Clinical Services Plan for Yukon; celui-ci sera comme une feuille de route qui permettra d’orienter l’évolution à long terme des services de santé et des services sociaux au Yukon.

« À l’heure actuelle, les divers réseaux de la santé et des services sociaux subissent une pression continue, partout au Canada, en raison des tendances démographiques et de la demande qui ne cesse de croître. Ce rapport, fondé sur des données probantes, constitue un outil flexible d’aide à la prise de décisions qui nous permettra de fournir des services durables et fiables maintenant et au cours des années à venir, et ce, tant dans le domaine de la santé que dans celui des services sociaux », a déclaré M. Graham.

Le plan, élaboré par Health Intelligence Inc. and Associates, est le fruit de six mois de travail au cours desquels on a procédé à des études analytiques et engagé des discussions avec des fournisseurs de soins de santé, des professionnels des services sociaux, des représentants des Premières nations et des leaders des collectivités dans l’ensemble du Yukon.

Ce plan, qui s’appuie sur des données probantes, dresse un portrait détaillé des services et des ressources qui existent actuellement. Il met l’accent sur les pratiques fondées sur la collaboration entre les professionnels de la santé et ceux des services sociaux, et offre des suggestions quant à la façon de réaliser cet objectif. Le plan insiste aussi sur l’importance de s’appuyer sur les données les plus récentes pour déterminer les besoins par rapport aux demandes, et il sert de cadre à la prise de décisions en ce qui a trait à la meilleure façon de pallier les lacunes et les injustices.

« Nous voulons mettre en place une approche globale en ce qui concerne la prestation des soins. Ce plan orientera notre façon de faire et nous aidera à peaufiner notre stratégie afin que nous puissions mettre au point un système global de grande qualité axé sur le patient, qui servira mieux le public », a ajouté M. Graham. « En définitive, nous voulons que chaque porte donnant accès au système de santé soit la bonne, c’est-à-dire celle qui permettra aux personnes de faire appel en temps opportun à un fournisseur qui leur offrira le service précis dont elles ont besoin. »

Le rapport a été présenté la semaine dernière aux fournisseurs de service, au personnel du Ministère, aux parties intéressées et aux organismes de l’ensemble du Yukon, y compris aux représentants des Premières nations.

« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau parcours pour nous en ce qui concerne la gestion et l’exploitation des soins de santé et des services sociaux au Yukon », a souligné M. Graham. « La prochaine étape consiste à analyser le rapport afin d’établir des objectifs à court, à moyen et à long terme. Par exemple, nous pourrions obtenir un gain à court terme en fournissant davantage de services aux patients des régions rurales, par l’intermédiaire de consultations virtuelles effectuées à l’aide du service de télésanté par des spécialistes de Whitehorse ou de l’extérieur du Yukon. »

Le Ministère, qui prendra en considération les recommandations du rapport, a l’intention d’élaborer un plan de mise en œuvre d’ici 2015.

Pour en savoir plus :
Consultez le plan (A Clinical Services Plan for Yukon) concernant la prestation des services cliniques au Yukon à l’adresse hss.gov.yk.ca.

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