Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Des chroniques qui font naître des émotions positives et contribuent à renforcer les collectivités

Pour diffusion immédiate # 14-053
Le 06 mars 2014

WHITEHORSE — Vint-cinq chroniques, recueillies dans environ une douzaine de collectivités yukonnaises, sont reproduites dans une nouvelle publication intitulée Stories that Inspire: Working Together Towards Wellness. Les chroniques décrivent des activités qui font la promotion de la santé, du bonheur et des relations positives. La publication s’inscrit dans le cadre du projet Les voies du mieux-être, une initiative lancée en 2012 en vue d’améliorer la santé et le mieux-être des Yukonnais.

Les chroniques recueillies couvrent un large éventail d’activités : la promotion de la saine alimentation à l’aide des serres communautaires, la préservation du patrimoine culturel grâce aux danses traditionnelles, la récolte des produits de la nature et la restauration des lieux d’intérêt historique. Ces activités renforcent une approche du mieux-être qui prend en compte les dimensions physique, émotionnelle et spirituelle et qui encourage l’apprentissage, la productivité et les relations humaines saines et de qualité.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit seulement d’un échantillon de l’excellent travail accompli dans chacune des collectivités yukonnaises », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Il est tout de même merveilleux de constater ce qui peut arriver lorsque des personnes donnent vie à leurs idées. C’est une véritable source d’inspiration. »

Stories that Inspire explique également pourquoi les gens sont attirés par des activités favorisant la santé et ce qui les motive à en faire toujours plus. Parmi celles-ci, notons l’engagement des bénévoles, la réduction des obstacles à la participation et la simplification des choix bénéfiques pour la santé. Dans la publication, on examine les facteurs qui contribuent à renforcer les collectivités, y compris les partenariats, les activités de mentorat, l’acquisition de compétences et les perspectives d’emploi.

Comme l’explique la directrice générale du programme Les voies du mieux-être, Mme Paula Pasquali, les émotions positives ne sont pas des sentiments éphémères. « La gratitude, la fierté, la joie et le respect produisent des effets positifs à long terme chez les particuliers et au sein des collectivités. Parmi ces effets, notons une créativité et une productivité accrues, une plus grande ouverture aux nouvelles idées et une meilleure capacité d’acceptation et d’empathie », a-t-elle ajouté.

« Nous espérons que ces chroniques inciteront d’autres personnes à passer à l’action. Les petits gestes que font plusieurs personnes finissent par produire de grands changements en ce qui a trait à la santé et le mieux-être des Yukonnais », a ajouté M. Graham.

Les chroniques ont été recueillies par Trish Newport, une étudiante yukonnaise faisant une maîtrise en santé publique à l’Université de Toronto. Trish s’est rendue dans les collectivités rurales l’été dernier et a visité les endroits où les gens se rassemblent, comme les cafés, les garages et les marchés publics. L’idée pour la publication des chroniques lui est venue lorsqu’elle a commencé à demander aux gens ce qui contribuait à faire de leur localité un endroit où il fait si bon vivre.

Pour en savoir plus :
Stories that Inspire: Working Together Towards Wellness : www.yukonwellness.ca/fr/stories.php.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty: