Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hygiène du milieu : Eau potable

Les agents du Service d’hygiène du milieu veillent à la salubrité de l’eau potable en effectuant des inspections, en délivrant les permis requis et en surveillant la qualité de l’eau potable transportée par camion ainsi que celle provenant des systèmes publics d’approvisionnement au Yukon.

Ils fournissent également des conseils et de l’information aux propriétaires de puits privés relativement à l’analyse bactériologique et chimique de l’eau potable, à la désinfection des puits et des réservoirs d’eau de consommation et aux diverses solutions en matière de traitement de l’eau afin de garantir la qualité de l’eau potable.

Laboratoire d’analyse de l’eau

Le Service d’hygiène du milieu gère un laboratoire d’analyse de l’eau agréé qui peut effectuer des analyses bactériologiques de l’eau potable* pour en déterminer la qualité, plus précisément en ce qui a trait aux coliformes totaux et à E. coli.

Renseignements supplémentaires

Formulaires

Législation

Documents

Autres ressources

 Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau

Ce site comprend du matériel de formation sur la qualité de l’eau et contient, entre autres, des informations de base permettant de mieux comprendre le fonctionnement et l’entretien d’un microsystème (système d’approvisionnement en eau desservant jusqu’à 25 personnes). La formation a été élaborée par les ministères fédéraux du Canada dans le cadre d’une approche à barrières multiples visant à fournir de l’eau potable salubre dans tous les secteurs relevant de la compétence fédérale (territoires domaniaux, installations fédérales et collectivités des Premières nations). Sont également concernés les fonctionnaires du gouvernement fédéral travaillant au Canada et le personnel de la Garde côtière canadienne, des Forces canadiennes et des missions diplomatiques canadiennes à l’étranger.

La formation s’articule en deux volets : la formation principale, en format vidéo ou en ligne, et un document d’accompagnement imprimable pour approfondir le sujet. 

 Gouvernement du Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a publié des vidéos s’adressant aux propriétaires de puits privés

 Affaires autochtones et du Nord Canada : Eau potable

Ce site Web contient une série de quatre vidéos, sous le thème Safe Water is Life, où l’on découvre les exploitants du nord de la Colombie-Britannique et du Yukon qui travaillent sur les systèmes d’approvisionnement en eau des Premières nations.

 Ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande : Vidéos sur l’eau potable

Cette série DVD, produite par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande dans le cadre du programme Drinking Water Assistance, nous renseigne sur les agents pathogènes et les voies de contamination de l’eau potable, les principes et méthodes des petits réseaux d’approvisionnement en eau potable, les systèmes de distribution, l’échantillonnage et la surveillance, et les causes possibles d’éclosions dans les sources d’approvisionnement en eau potable. Le but est d’encourager l’amélioration de la qualité de l’eau potable, particulièrement dans les petits réseaux d’approvisionnement.

 Ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta : Ressources pour des puits fonctionnels

Le gouvernement d’Alberta possède de nombreuses ressources pour les propriétaires de puits privés. Le programme Working Well consiste en une série de feuillets d’information et de vidéos portant, entre autres, sur la protection, l’entretien et l’échantillonnage des puits d’eau.

 Services de santé de l’Alberta : Eau potable

Ressources en lien avec la salubrité de l’eau comme la composition chimique et l’échantillonnage de l’eau, la désinfection du puits, les avis d’ébullition d’eau et les inondations. 

 Guide de petits réseaux d’approvisionnement en eau de février 2017 de la section Protection de la santé du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Ce guide est destiné à servir de première étape pour aider les propriétaires et les exploitants de petits réseaux d’approvisionnement en eau à trouver des solutions aux problèmes rencontrés, de sorte à pouvoir offrir la meilleure qualité d’eau potable possible aux clients.

Liens connexes

Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Tableau sommaire

Les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada sont établies par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable (CEP) et publiées par Santé Canda. Les recommandations fondées sur des critères de santé sont établies en fonction de l’examen exhaustif des effets connus sur la santé de chaque contaminant, des niveaux d’exposition et de la disponibilité des techniques de traitement et d’analyse..

 https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/water-eau/sum_guide-res_recom/sum_guide-res_recom-fra.pdf       

Programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées au Yukon

Dans le cadre du programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées au Yukon, on propose un large éventail de cours conçus pour répondre aux besoins des opérateurs qui travaillent pour les administrations municipales, territoriales, fédérales ou autochtones. Des cours à l’intention des professionnels de la santé, des superviseurs et des propriétaires touchés par la question de la qualité de l’eau sont aussi offerts. Ce programme pourra intéresser les opérateurs d’expérience comme les nouvelles recrues dans le domaine.

 www.yukoncollege.yk.ca/programs/info/ywwop (en anglais)

Programme d’accréditation des opérateurs environnementaux

Les opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la Colombie-Britannique et du Yukon ne peuvent être accrédités qu’après avoir suivi le programme d’accréditation des opérateurs environnementaux.

 eocp.ca (en anglais)

Stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau

La stratégie du Yukon sur la gestion de l’eau a été publiée le 11 juin 2014. La stratégie est en fait un plan axé sur une vision d’ensemble qui comprend six priorités visant à maintenir la qualité, la quantité et la salubrité de l’eau au Yukon, tant pour l’environnement que pour la population.

 www.env.gov.yk.ca/fr/air-water-waste/yukon-water-strategy.php    

Coordonnées :

Service d'hygiène du milieu

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Téléphone : 867-667-8391

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8391

Adresse postale :

Service d'hygiène du milieu (2 HospRd)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Drinking Water: Environmental Health

Environmental Health Officers play a role in the safety of drinking water by conducting inspections, permitting, and monitoring trucked drinking water and large public drinking water systems in Yukon.

Guidance and education is available to private well owners for bacteriological and chemical testing of drinking water, disinfecting drinking water wells and holding tanks, and water treatment options to ensure safe drinking water.


The video Safe Water Supply in Yukon contains basic information on drinking water for homeowners on the design, installation and maintenance of water wells and water holding tanks.
There is also information throughout the video on a number of aspects of drinking water that may be of interest to a wider audience.

Water Laboratory

Environmental Health Services (EHS) operates an accredited water quality laboratory for bacteriological testing of drinking water*, specifically total coliforms and E.coli.

more information

Forms

Legislation

Documents

Other resources

 Walkerton Clean Water Centre

This site contains water quality training materials that provide basic information that can help a person learn how to operate and maintain a micro-system (water systems serving up to and including 25 people). The training has been developed by Canadian federal departments as part of a multi-barrier approach to providing safe drinking water in areas of federal jurisdiction, including on federal lands, in federal facilities and/or in First Nations communities. This includes Federal government employees working in Canada, as well as Canadian Coast Guard, Canadian Forces personnel, and Canadian diplomatic mission staff working abroad.

The training is provided in two parts: the main training is in a video or e-Learning format with the second part being an accompanying document that can be printed for more in-depth training.

 Manitoba government

The Manitoba government has posted private well videos

 Indigenous and Northern Affairs Canada: Safe Water

This site has a series of four videos under the caption Safe Water is Life that focus on northern BC and Yukon operators of First Nation drinking water systems.

 New Zealand Ministry of Health : Drinking-water videos

This DVD series, produced by New Zealand Ministry of Health as part of the Drinking-water Assistance Program, provides information on pathogens and pathways of drinking-water contamination, principles and methods of small drinking-water supply treatment, reticulation systems, sampling and monitoring, and how outbreaks can occur in drinking-water supplies. They aim to support drinking-water quality improvement, especially in small and self-supplies.

 Alberta Environment and Parks : Working Well resources

The Alberta government has a number of resources for private well owners.  Working Well Program is a series of fact sheets and videos on water well protection, well care and maintenance , sampling etc.

 Alberta Health Services : Drinking Water

Resources under Water Safety related to water chemistry, sampling, shock chlorination, boil water advisories and flooding. 

 The British Columbia Health Protection Branch Ministry of Health Small Water System Guidebook February 2017

This guidebook is intended to be a first step in helping small water systems owners and operators find solutions to challenges in providing safe drinking water in order to provide the best possible drinking water to customers.. 

Related links

Guidelines for Canadian Drinking Water Quality Summary Table

The Guidelines for Canadian Drinking Water Quality are established by the Federal-Provincial-Territorial Committee on Drinking Water (CDW) and published by Health Canada. Health-based guidelines are established on the basis of comprehensive review of the known health effects associated with each contaminant, on exposure levels and on the availability of treatment and analytical technologies.

 www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/ewh-semt/alt_formats/pdf/pubs/water-eau/sum_guide-res_recom/sum_guide-res_recom-eng.pdf    

Yukon Water and Wastewater Operator Program

The Yukon Water and Wastewater Operator program (YWWOP) offers a range of courses designed to meet the needs of water and wastewater operators working within municipal, territorial, federal or First Nations’ government. The program also offers courses relevant to health professionals, supervisors and homeowners involved and/or interested in water quality. This program will be of interest to experienced operators as well as those brand new to the field.

 www.yukoncollege.yk.ca/programs/info/ywwop      

The Environmental Operators Certification Program (EOCP)

EOCP is responsible for certifying water and wastewater Operators in British Columbia and the Yukon.

 eocp.ca 

Yukon Water Strategy

The Yukon Water Strategy was released on June 11, 2014. The strategy is a big-picture plan with six priorities for maintaining the quality, quantity and health of Yukon water for both nature and people.

 www.env.gov.yk.ca/air-water-waste/yukon-water-strategy.php    

Contact info

Environmental Health Services

Business hours: 8:30 to 4:30 Monday to Friday

Phone: 867-667-8391

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 8391

Fax: 867-667-8322

Email: environmental.health@gov.yk.ca

Mailing Address:

Environmental Health Services (2 HospRd)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: #2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: