Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Service d'hygiène du milieu

Le Service d’hygiène du milieu se préoccupe des questions d’ordre environnemental dans l’intérêt de la santé publique. En collaboration avec le médecin hygiéniste en chef, les agents du Service d’hygiène du milieu fournissent des services aux particuliers, aux entreprises et au gouvernement.

Les agents procèdent à des consultations, fournissent des services de sensibilisation, effectuent des inspections et mènent des activités d’inspection, de surveillance, de vérification et d’application des règlements en ce qui a trait à la salubrité alimentaire, à la qualité de l’eau potable, aux établissements de soins, aux services personnels, à l’évacuation des eaux usées, aux installations récréatives, au contrôle des maladies transmissibles et à d’autres questions connexes.

Eau potable

Les agents du Service d’hygiène du milieu veillent à la salubrité de l’eau potable en effectuant des inspections, en délivrant les permis requis et en surveillant la qualité de l’eau potable transportée par camion ainsi que celle provenant des systèmes publics d’approvisionnement au Yukon.

Renseignements supplémentaires

Examen concernant l’utilisation des terres

Les agents du Service d’hygiène du milieu examinent les divers projets d’aménagement des terres en ce qui a trait à la qualité du système d’évacuation des eaux usées, à l’approvisionnement en eau potable, à la manutention de la nourriture et à l’hygiène générale des camps de travail en ce qui a trait à la santé et à la sécurité.

Renseignements supplémentaires

Installations récréatives

Les agents du Service d’hygiène du milieu jouent un rôle dans la prévention des maladies transmissibles et des blessures en effectuant des inspections, en délivrant les permis requis et en surveillant la qualité de l’eau dans les piscines publiques du Yukon.

Renseignements supplémentaires

La sécurité alimentaire

Renseignements sur l’hygiène du milieu et la salubrité alimentaire, notamment en ce qui concerne les exigences liées au lavage de la vaisselle, les banques alimentaires, les critères d’inspection sanitaire des restaurants, les demandes de permis de service d’alimentation.

Renseignements supplémentaires

Logement et moisissure

Les agents du Service d’hygiène du milieu peuvent vous renseigner et vous conseiller si vous avez des préoccupations de nature sanitaires en ce qui a trait à votre logement et à la moisissure.

Renseignements supplémentaires

Loi sur les endroits sans fumée

Les agents du Service d’hygiène du milieu fournissent des conseils et des renseignements sur les exigences et les responsabilités précisées dans la Loi et le Règlement sur les endroits sans fumée et font des enquêtes sur les plaintes concernant des préoccupations liées à l’hygiène du milieu et à l'usage du tabac.

Renseignements supplémentaires

Lois et règlements

Liste des lois et des règlements sur l’hygiène du milieu.

Renseignements supplémentaires

Rapports d’inspection sanitaire

Le site Web healthinspections.gov.yk.ca permet d’accéder facilement aux rapports d’inspections réalisées par les agents du Service d’hygiène du milieu du Yukon.

Renseignements supplémentaires

Santé publique

Les agents du Service d’hygiène du milieu enquêtent sur les éléments qui peuvent nuire à la santé publique et fournissent des conseils et de l’information sur des sujets d’intérêt général concernant la santé publique, comme les infestations d’insectes ou de rongeurs, la qualité de l’air et la gestion des cas de rage.

Renseignements supplémentaires

Services de garde

Les agents du Service d’hygiène du milieu jouent un rôle dans la prévention des infections et des blessures dans les services de garde. Pour ce faire, ils effectuent des inspections des lieux et fournissent des conseils et de l’information aux exploitants et au personnel des services de garde afin de garantir des milieux sains et sécuritaires.

Renseignements supplémentaires

Services personnels

Les agents du Service d’hygiène du milieu jouent un rôle dans la prévention des maladies et des infections en effectuant des inspections, des activités de sensibilisation et en veillant à l’application des règlements chez les entreprises de services personnels comme le perçage corporel, le tatouage, le soin des ongles et des pieds, les massages, le soin des cheveux et les soins esthétiques en vue d’assurer la santé et la sécurité du public.

Renseignements supplémentaires

Élimination des eaux usées

Renseignements sur l’hygiène du milieu et l’élimination des eaux usées, notamment en ce qui concerne les fosses septiques, les latrines, le transport, les formulaires, les lignes directrices, les demandes, les déclarations et les avis.

Renseignements supplémentaires

Coordonnées :

Service d'hygiène du milieu

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Téléphone : 867-667-8391

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8391

Télécopieur : 867-667-8322

Courriel : environmental.health@gov.yk.ca

Adresse postale :

Service d'hygiène du milieu (2 HospRd)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Environmental Health Services

Environmental Health Services promotes care for the environment in the interest of human health. Working in conjunction with the Chief Medical Officer of Health, Environmental Health Officers provide services to individuals, businesses and government.

The branch engages in consultation and provides educational services, conducts inspections, surveillance, audits and enforcement activities in the areas of food safety, drinking water quality, institutional/care facilities, personal services, sewage disposal, special events, recreational facilities, communicable disease control and other public health related matters.

Care facilities

Environmental Health Officers play a role in the prevention of infections and injury in child care facilities by conducting inspections and providing guidance and education to child care operators and staff to ensure a healthy and safe environment.

more information

Drinking water

Environmental Health Officers play a role in the safety of drinking water by conducting inspections, permitting, and monitoring trucked drinking water and large public drinking water systems in Yukon.

more information

Food Safety

Environmental Health Officers play a role in the prevention of food borne illnesses and outbreaks by conducting routine and complaint inspections of food premises, education, and enforcement of regulations to ensure food safety.

more information

Health inspection reports

The healthinspections.gov.yk.ca website provides easy access to inspection reports conducted by Yukon Environmental Health Officers.

more information

Housing and mould

Environmental Health Officers provide guidance and information about environmental health concerns related to housing and mould.

more information

Land use review

Environmental Health Officers review various land development projects for the adequacy of sewage disposal, provision of potable water, food handling and general work camp sanitation for the health and safety of camp facilities.

more information

Legislation

Environmental Health Officers are responsible for enforcing the Public Health and Safety Act, and Regulations made under the authority of the Act.

more information

Personal services

Environmental Health Officers play a role in the prevention of illnesses and infections by conducting inspections, providing education, and enforcing regulations for Personal Services Establishments such as body piercing, tattooing, nail and foot care, massage, hair care and aesthetics to ensure public health and safety.

more information

Public health

Environmental Health Officers investigate public health nuisances and provide guidance and information on general public health topics such as pest and rodent infestations, air quality and rabies risk management.

more information

Recreational facilities

Environmental Health Officers play a role in the prevention of communicable disease and injury by conducting inspections, permitting, and monitoring water quality for public pool facilities in Yukon.

more information

Sewage disposal

Environmental Health Officers play a role in preventing public health risks associated with wastewater disposal by reviewing applications, conducting onsite inspections and issuing installation approvals for sewage disposal systems in Yukon.

more information

Smoke-free Places Act

Environmental Health Officers provide guidance and information about requirements and responsibilities of the Smoke-free places act and regulations and investigate complaints about environmental health concerns related to smoking

more information

Contact info

Environmental Health Services

Business hours: 8:30 to 4:30 Monday to Friday

Phone: 867-667-8391

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 8391

Fax: 867-667-8322

Mailing Address:

Environmental Health Services (2 HospRd)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: #2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: