Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bourses en éducation de la petite enfance

Les résidents du Yukon qui poursuivent des études en petite enfance peuvent maintenant faire une demande d’aide financière.

Admissibilité

Les résidents du Yukon qui poursuivent (ou qui comptent poursuivre) des études en éducation de la petite enfance dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et accrédité au Canada peuvent présenter une demande de bourse pour poursuivre des études à temps plein ou à temps partiel s’ils répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :  
  • ils commencent à travailler dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sans posséder de formation;
  • ils suivent un programme diplômant en éducation de la petite enfance tout en travaillant dans le domaine;
  •  ils possèdent un diplôme en éducation de la petite enfance et souhaitent poursuivre leurs études dans ce domaine.

Demandes

Les résidents du Yukon qui répondent aux critères d’admissibilité ci-dessus peuvent présenter une demande de bourse d’études en remplissant un formulaire de demande qu’ils remettront accompagné des pièces justificatives requises. Voir les documents suivants pour un complément d’information. Voir les documents suivants pour un complément d’information :

Les demandes de bourse d’études à temps partiel sont acceptées en tout temps. Les demandes de bourse d’études à temps plein doivent être déposées avant la date précisée dans le document précité. Les demandes de bourse d’études à temps plein reçues en retard ne seront pas acceptées. 

Bourses d’études à temps plein en éducation de la petite enfance

Jusqu’à trois bourses d’études de 2 000 $ par semestre pour un maximum de quatre semestres sont offertes aux résidents du Yukon inscrits à temps plein à un programme d’éducation de la petite enfance dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et accrédité au Canada.

Chaque année, une des trois bourses d’études sera réservée à un résident d’une collectivité du Yukon autre que Whitehorse. Si aucun résident d’une de ces collectivités ne présente de demande au cours d’une année donnée, les fonds seront consentis à d’autres demandeurs du Yukon. Toutes les demandes de bourse d’études à temps plein seront évaluées par un comité.

Les demandeurs qui suivent des cours au Collège du Yukon doivent faire une demande d’aide financière auprès du Collège avant de présenter une demande de bourse d’études en vertu de ce programme. Les demandeurs de bourse d’études doivent indiquer sur leur formulaire de demande toute aide financière qu’ils recevront du Collège du Yukon pour les aider à poursuivre leurs études en éducation de la petite enfance au Collège.

La date limite pour le dépôt des demandes a été prolongée jusqu'au 31 juillet 2019.

Bourses d’études à temps partiel en éducation de la petite enfance

Les bourses d’études à temps partiel couvrent les droits de scolarité d’au plus deux cours par année (du 1er avril au 31 mars), jusqu’à concurrence de 500 $ par cours. Les deux cours peuvent être suivis pendant un même semestre ou deux semestres de suite. Les fonds de la bourse d’études ne peuvent être utilisés dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis.

Les étudiants peuvent présenter en tout temps une demande de financement supplémentaire (pour au plus deux cours par année), mais ils ne recevront pas le financement approuvé tant qu’ils n’auront pas déposé une preuve de réussite de tous les cours précédents pour lesquels ils ont eu droit à une bourse d’études.

Les demandeurs qui suivent des cours au Collège du Yukon doivent faire une demande d’aide financière auprès du Collège avant de présenter une demande de bourse d’études en vertu de ce programme. Les demandeurs de bourses d’études doivent indiquer sur leur formulaire de demande toute aide financière qu’ils recevront du Collège du Yukon pour les aider à poursuivre leurs études en éducation de la petite enfance au Collège.

Les demandes pour les bourses d’études à temps partiel doivent être ennvoyés avant le 31 mars.

Conditions d’attribution des bourses d’études

Les bénéficiaires de bourses d’études à temps plein et à temps partiel sont tenus de respecter des conditions particulières pour s’assurer que les fonds permettent aux étudiants de progresser dans leurs études en éducation de la petite enfance. Par exemple, avant de recevoir des fonds d’une bourse d’études pour suivre de nouveaux cours, les étudiants à temps partiel doivent remettre des relevés officiels de tous les cours précédents pour lesquels ils ont eu droit à une bourse d’études.

Tout montant dû doit être remboursé avant l’obtention d’une bourse d’études ultérieure en vertu du programme.  

Pour obtenir la liste de toutes les conditions s’appliquant aux bourses d’études à temps plein et à temps partiel, consultez le document intitulé « Bourses d’études en éducation de la petite enfance : conditions d’attribution des bourses ».

Documents

Coordonnées :

Section des services de garderie

Téléphone : 867-667-3492

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 3492

Adresse postale :

Section des services de garderie (H-12)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 9010 Quartz Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Early Childhood Education Bursary

Financial support for Yukon residents pursuing studies in Early Childhood Education is now available.

Eligibility

Yukon residents who are pursuing (or are interested in pursuing) Early Childhood studies at a recognized, accredited post-secondary institution in Canada and who meet one of the following criteria are eligible to apply for a bursary for part-time or full-time studies:

  • those entering the Early Learning and Child Care profession without any training;
  • those working towards their Diploma in Early Childhood studies while working in the profession;
  • those holding a Diploma in Early Childhood studies and who wish to pursue further education in this area of study.

Applications

Yukon residents who meet the eligibility criteria noted above can apply for a bursary by filling out an application form and submitting it along with the required supporting documents. More details can be found in the following documents:

Applications for part-time bursaries are accepted on a continuous basis. Applications for full-time bursaries must be submitted by the due date specified in the above document. Late applications for full-time bursaries will not be accepted.

Full-time Early Childhood Education Bursaries

Up to three bursaries of $2,000 per term for a maximum of four terms are available to Yukon residents enrolled in full-time Early Childhood Education studies at a recognized, accredited post-secondary institution in Canada.

Each year, one of the three bursaries will be reserved for a resident of a Yukon community outside Whitehorse. If no applications from community residents are received in a given year, this funding will be released to other Yukon applicants. All applications for bursaries for full-time studies will be evaluated by a committee.

Applicants taking courses through Yukon College must apply for financial support from the College before applying for a bursary under this program. Bursary applicants must indicate on their application form any funding they will be receiving from Yukon College to support their Early Childhood Education studies at the College.

Part-time Early Childhood Education Bursaries

Part-time bursaries cover tuition costs for a maximum of 2 courses per year (April 1 to March 31) to a maximum of $500 per course. The two courses can be taken in the same term or in subsequent terms. Bursary funds cannot be used to challenge a course.

Students can apply for further funding (up to two courses per year) at any time, but will not receive approved funding until after they have submitted proof of successful completion of all previous courses for which they were awarded a bursary.

Applicants taking courses through Yukon College must apply for financial support from the College before applying for a bursary under this program. Bursary applicants must indicate on their application form any funding they will be receiving from Yukon College to support their Early Childhood studies at the College.

Bursary Conditions

Recipients of both full-time and part-time bursaries are required to adhere to specific conditions to ensure that the funds are being used to help students progress through their Early Childhood Education studies. For example, before part-time recipients can receive bursary funds for future courses, they must submit official transcripts for all previous courses for which a bursary has been received.

For a full list of conditions applicable to full-time and part-time bursaries, see the document entitled “Bursaries for Early Childhood Education Studies: Bursary Conditions”.

Documents

Contact info

Child Care Services Unit

Phone: 867-667-3492

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 3492

Fax: 867-393-6250

Email: childcare@gov.yk.ca

Mailing Address:

Child Care Services Unit (H-12)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 9010 Quartz Road | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: