Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Service de protection de l’enfance

Le Service de protection de l’enfance offre les services suivants : enquête et évaluation des cas présumés de maltraitance ou de négligence; prévention et soutien; counseling ou programme de traitement. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts, composer le numéro de téléphone susmentionné.

Le Service de protection de l’enfance appuie les familles et offre des programmes visant à réduire le nombre de cas de violence familiale, de mauvais traitements et de négligence envers les enfants.

Le Service mène à bien ses objectifs grâce aux efforts de trois équipes : Admission et évaluation, Services à la famille et Programme de soutien à la famille. Tous les programmes préconisent la prévention et visent à garder les enfants dans leur environnement familial.

Services à la famille

L’équipe des services à la famille prend en charge les situations familiales nécessitant des interventions à long terme.

Plusieurs familles font face à des problèmes multiples, tels qu’alcoolisme et toxicomanie, problèmes financiers ou de logement, problèmes conjugaux ou de gestion du comportement des enfants, violence physique ou sexuelle, négligence, violence familiale et problèmes avec les forces de police. L’équipe fournit ou coordonne l’accès pour les enfants et leur famille à des services de soutien, de counselling et de traitement, ainsi qu’à d’autres ressources dans leur collectivité.

Programme de soutien à la famille

Les préposés au soutien familial interviennent auprès des familles lorsque la protection dee enfants est en cause.

Les préposés coopèrent avec d’autres personnes-ressources afin d’élaborer des stratégies ponctuelles visant à résoudre les problèmes qui influent sur le bien-être d’un enfant au sein de sa famille. Chaque préposé au soutien familial apporte un soutien actif à domicile à un petit nombre de familles en vue de réduire les risques pour l’enfant. Le Programme joue aussi un rôle de premier plan dans la coordination de groupes communautaires et le développement de ressources, de même que la prestation et la promotion de services tels que la transmission de renseignements sur le rôle parental et la mise sur pied de groupes de soutien en vue d’améliorer la dynamique au sein de la famille.

Admission et évaluation

L’équipe du service d’admission et d’évaluation reçoit tous les cas qui sont soumis aux Services à l’enfance et à la famille. L’équipe accorde la priorité au dépistage, à l’enquête et à l’évaluation des cas signalés de violence ou de négligence envers les enfants.

Les travailleurs sociaux ont recours aux ressources familiales, communautaires et ministérielles pour intervenir face à des situations souvent complexes et critiques. On accorde la toute première importance à la sécurité et au bien-être des enfants. L’équipe du service d’admission fournit aussi du soutien aux parents et aux familles.

Coordonnées :

Service de protection de l’enfance

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) :

Feedback

Leave this empty:

AAA Français

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Child protection

Provides child protection services: investigation and assessment of suspected child abuse/neglect; prevention and support services; counseling and/or treatment services. Callers should be directed to the number listed for detailed programming descriptions.

The Child Protection Unit supports Yukon families and delivers programs intended to reduce family violence, child abuse and neglect.

The unit works towards its goals through the efforts of three teams: Intake and Assessment, Family Services and the Family Support Program. All programs emphasize prevention and strive to keep children in their home environment.

Family services

The Family Services team looks after family situations that require long-term involvement by the unit. 

Many families experience multiple problems such as alcohol or drug abuse, housing or financial troubles, marital or child management difficulties, physical or sexual abuse, neglect, family violence and conflicts with the law. The team provides or co-ordinates access for children and their families to support services, counselling and treatment and other community resources.

Family support program

Family Support Workers become involved with families where there are child protection concerns.

Workers liaise with other resource people to develop specific strategies to solve problems affecting a child's well-being within the family. Each family support worker provides intensive home-based support to a small number of families to reduce the risk to the children. The program also takes a lead role in coordinating community groups or resources developing, delivering and promoting services such as parenting information and support groups, that enhance the functioning of the family.

Intake and assessment

The Intake Team receives all initial referrals to Family and Children's Services. The priority for the team is the screening, investigation, and assessment of reports of child abuse and neglect.

Social workers use family, community and departmental resources to respond to often complex and critical situations. The safety and well-being of the child is the most important concern. The Intake team also provides parent and family support.

Contact info

Child protection

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT);


Leave this empty: