Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique

En collaboration avec divers intervenants, le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique offre des soins ciblés aux Yukonnais et les aide dans leur prise en charge personnelle.

prgramme de soutien

 Les services actuellement offerts sont axés sur les affections chroniques suivantes :

  • Maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) 
  • Diabète
  • Hypertension artérielle

Un large éventail de services sont offerts aux malades chroniques et aux professionnels de la santé dans le cadre du Programme :

Services aux clients

Réadaptation pulmonaire

Le programme de réadaptation pulmonaire enseigne aux patients comment gérer efficacement leur MPOC ou les troubles pulmonaires chroniques qui y sont associés. Il offre notamment les services suivants : tests de spirométrie dirigés, évaluation des patients, ateliers sur la santé respiratoire, exercices supervisés et élaboration de plans de médication :

 

Programme d’exercices supervisés

Le programme propose des exercices supervisés en groupe et des exercices personnalisés aux patients atteints d’une affection chronique. Pour pouvoir bénéficier des programmes d’exercices, les patients doivent avoir reçu un diagnostic d’au moins une des maladies chroniques pour lesquelles le programme offre des services, à savoir une maladie pulmonaire obstructive chronique, le diabète ou l’hypertension artérielle. 

Atelier Moving to Wellness

Moving to Wellness est un atelier de 90 minutes qui explique les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique ou d’exercices chez les personnes qui vivent avec une maladie chronique. Il s’agit d’une excellente formation pour les gens qui ne peuvent pas se livrer à des séances d’exercice supervisées, qui sont ambivalents face au changement ou qui en sont au stade de la prévision du changement. Au terme de l’atelier, les participants devraient pouvoir distinguer les activités quotidiennes de l’exercice, comprendre en quoi l’activité physique influe sur la santé, être en mesure de reconnaître leurs obstacles personnels et savoir comment surmonter ces derniers.

Les ateliers auront lieu dans la salle de conférence du Centre de santé de Whitehorse.

Date des ateliers 2017 : 

  • 29 mai, 17 h 00 à 18 h 30
  • 19 juin, 17 h 00 à 18 h 30
  • 17 juillet, 17 h 00 à 18 h 30
  • 28 août, 17 h 00 à 18 h 30
  • 18 septembre, 17 h 00 à 18 h 30
  • 23 octobre, 17 h 00 à 18 h 30
  • 20 novembre, 17 h 00 à 18 h 30

** L’inscription préalable n’est pas obligatoire et les accompagnateurs sont les bienvenus. **

Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique au 867-667-8733.

Services de soins infirmiers

Des professionnels en soins infirmiers spécialisés dans la gestion des maladies chroniques travaillent en partenariat avec les cliniques médicales yukonnaises participantes afin d’offrir aux patients des tests de dépistages, du soutien pour l’autogestion ainsi que de l’information à propos de leur état de santé, des possibilités de traitement qui s’offrent à eux et des directives cliniques relatives aux soins :

    

 

Tests de spirométrie offerts dans les collectivités : dépistage de la MPOC

Le test de spirométrie mesure les fonctions pulmonaires. C’est un outil utilisé pour le dépistage et le diagnostic des maladies pulmonaires obstructives chroniques et pour déterminer les services requis en matière de troubles respiratoires chroniques. Le programme offre des tests de spirométrie dans les collectivités à l’extérieur de Whitehorse.

Programme d’autoprise en charge de la maladie chronique (en ligne)

Il s’agit d’un programme d’autogestion de six semaines, en ligne et gratuit, offert en collaboration avec le centre d’études sur le vieillissement de l’Université de Victoria. Il est conçu pour fournir aux adultes aux prises avec des troubles de santé chroniques des outils et pour améliorer leurs compétences et leur confiance en eux. Le programme est à la portée de tous, peu importe leur capacité à utiliser un ordinateur. Les membres de la famille et les amis sont également invités à participer. Consultez l’annonce pour obtenir plus de renseignements à propos des inscriptions

Série d’ateliers sur le diabète

Le Centre d’éducation sur le diabète et le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique ont décidé de présenter un atelier en quatre parties au cours duquel divers spécialistes du diabète offriront des renseignements aux participants. Une équipe composée d’une diététicienne, d’une infirmière, d’un pharmacien et d’un spécialiste de l’exercice répondra à leurs questions sur le diabète et les médicaments qu’ils prennent, et les aidera à adopter des stratégies d’autogestion qui conviennent le mieux à chacun d’eux.
L’atelier est offert en soirée, à l’automne et au printemps et aucune recommandation d’un médecin n’est requise pour participer. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la série d’ateliers sur le diabète, composez le 867-667-8733.  

L’importance des nombres : Campagne de sensibilisation à l’hypertension artérielle et tests de dépistage

La campagne « L’importance des nombres » est une campagne de dépistage et de sensibilisation qui se déroule partout au Yukon. Elle a toujours lieu en février afin de coïncider avec le mois de la santé du cœur. Les objectifs de cette campagne sont de souligner l’importance à accorder à la tension artérielle, d’expliquer que celle-ci est liée à la santé cardiovasculaire, d’inciter les gens à se prendre en main, d’offrir des services de dépistage afin de recenser les personnes à risque, de faire prendre conscience aux gens de l’effet qu’a leur style de vie sur leur pression artérielle et, au besoin, de les diriger vers les services de soins pour les maladies chroniques offerts aux Yukonnais.   

                   

Collaboration avec les fournisseurs de soins aux malades chroniques

Outil pour la gestion des maladies chroniques
Il s’agit d’un registre électronique des patients qui aide les fournisseurs de soins aux malades chroniques du Yukon en traçant des lignes directrices cliniques axées sur les soins aux patients. L’outil est utilisé et administré par le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique afin de prêter main-forte aux médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé pour surveiller les résultats d’examen des patients, offrant ainsi aux patients des soins et un suivi respectant les lignes directrices sur les pratiques cliniques. Elle est utilisée par tous les centres de soins de santé primaires du Yukon et par les cliniques médicales yukonnaises participantes.

Gestion des dossiers des participants
Le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique collabore avec les fournisseurs et les autres programmes qui offrent des services aux patients qui souffrent d’une affection chronique. Fondé sur l’évaluation, le programme propose aux patients la gestion de leur dossier, du soutien en matière de suivi et des services en matière d’aiguillage.

Mises à jour des pratiques cliniques
Le programme fournit régulièrement des mises à jour sur les pratiques cliniques aux professionnels de la santé qui travaillent avec des patients atteints d’une affection chronique. Les mises à jour comprennent les nouvelles techniques de traitement, les nouveaux médicaments, des études de spécialistes à propos de la progression des maladies et les résultats de nouvelles recherches. Les mises à jour des pratiques cliniques portent actuellement sur les maladies suivantes : la MPOC, le diabète et l’hypertension artérielle. 

Compétences cliniques et perfectionnement professionnel
Tout au long de l’année, le Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique offre des possibilités de perfectionnement aux fournisseurs de soins aux malades chroniques, notamment les infirmiers, les médecins, les pharmaciens, les thérapeutes, les préposés et autres professionnels de la santé. Les activités d’apprentissage peuvent prendre la forme d’une formation d’une heure en entreprise menée par le personnel clinique et axée sur le développement des compétences ou d’un cours intensif de trois jours menant à une attestation officielle. Communiquez avec les responsables du programme pour connaître les disponibilités.

Coordonnées :

Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique

Personne ressource : Gestionnaire du programme : Emily Wale

Téléphone : 867-667-8733

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 8733

Télécopieur : 867-667-8338

Courriel : emily.wale@gov.yk.ca

Adresse postale :

Programme de soutien aux patients atteints d’une maladie chronique (2HRD)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : 2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chronic conditions support program

The Chronic Conditions Support Program (CCSP) provides collaborative chronic care and self-management support to Yukoners living with a chronic condition.

 Chronic Conditions Support Program services currently focus on the following chronic conditions:

  • Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)
  • Diabetes
  • High Blood Pressure

A range of services are available for chronic care clients and providers through the Chronic Conditions Support Program:

Client Services

Pulmonary Rehabilitation

Pulmonary Rehabilitation teaches the skills to effectively manage Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) or related chronic lung conditions through facilitated spirometry testing, patient assessment, respiratory education, supervised exercise, and the development of a medication action plan: 

Supervised Exercise Programming

The program provides supervised group and individualized exercise programming for clients living with chronic conditions.  To qualify for exercise programming, clients must be diagnosed with one or more of the chronic conditions that the program provides services for: Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD), diabetes, and/or high blood pressure. 

Nursing Services

A Nurse Specialist in Chronic Disease Management works in collaboration with participating Yukon physician clinics to provide screening, self-management support, information for patients on their chronic condition and treatment options, and clinical guideline care:
 

Community Spirometry Services: COPD screening

A spirometry test measures lung function and is used as a screening and diagnostic tool for COPD and chronic respiratory services.  The program provides community-based spirometry services in communities outside of Whitehorse.

Chronic Disease Self-Management Program (online)

A partnered program with the University of Victoria’s Centre on Aging, this free, online, six-week Self Management Program is designed to develop the tools, skills and confidence for adults living with any tong term health condition.  The program is accessible to those with all levels of computer experience.  Family and friends are welcome to participate.  Please see the flyer for registration information.
 

Diabetes Wellness Series

The Diabetes Education Centre and the Chronic Conditions Support Program have partnered to create a four-part workshop to provide information from a variety of diabetes specialists.
A team composed of a dietitian, nurse, pharmacists and an exercise specialist will work to answer your questions about diabetes and the medications you are taking, and help you figure out your best self-management strategies.
The workshop is offered in the evenings in the Fall and Spring annually, and a doctor’s referral is not required to participate.  For more information on the Diabetes Wellness Series please call (867) 667-8733. 
 

Know Your Numbers: Blood Pressure Screening & Awareness Campaign

The ‘Know Your Numbers’ campaign is a Yukon-wide screening and awareness campaign.  The campaign runs in February each year to coincide with heart health month.  The campaign is designed to increase awareness of the importance of blood pressure and how it relates to cardiovascular health, encourage self-management, provide screening services to identify people that are at risk of developing high blood pressure, increase understanding of how lifestyle factors affect blood pressure, and connect Yukoners to chronic care services as needed.  

Chronic care provider collaboration

Chronic Disease Management (CDM) Toolkit
The CDM Toolkit is an electronic patient registry that supports Yukon chronic care providers with providing clinical guideline-directed care to patients with chronic conditions.  The Toolkit is used and administered by the Chronic Conditions Support Program to assist doctors, nurses and other health professionals to monitor patient test results, provide patient recall, and deliver chronic care based on best clinical practice guidelines.  The CDM Toolkit is used by all the primary care health centres throughout Yukon and program partnered physician clinics in Yukon.

Case Management Support
The Chronic Conditions Support Program works in collaboration with other providers and programs linked to providing services to clients with chronic conditions.  Based on assessment, the program offers case management, recall support, and referral services for clients with chronic conditions. 

Clinical Practice Updates
The program provides clinical practice updates on a regular basis to other health professionals working with chronic conditions clients.  Clinical practice updates include new treatment techniques and medications, specialist discussions on disease progression and new research findings.  Clinical practice updates currently focus on the program’s focused conditions: COPD, diabetes, and high blood pressure. 

In-Service Clinical Skill and Professional Development Training
The Chronic Conditions Support Program provides a variety of professional development opportunities throughout the year for chronic condition providers including nurses, doctors, pharmacists, therapists, support workers and other healthcare professionals.  Opportunities range from one hour in-services led by clinical staff and focused on skill development, to three day intensive certification courses.  Please contact the program for upcoming availability. 

Contact info

Chronic conditions support program

Contact Person: Program Manager: Emily Wale

Phone: 867-667-8733

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-800-661-0408 ext. 8733

Fax: 867-667-8338

Email: emily.wale@gov.yk.ca

Mailing Address:

Chronic conditions support program (2HRD)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: 2 Hospital Road | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: