Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Au sujet du cannabis

Informations de base sur le cannabis, ses effets potentiels sur la santé et sa consommation au Yukon.

Glossaire

Cannabis – Terme général utilisé pour décrire les divers produits dérivés des feuilles, des fleurs et de la résine du Cannabis sativa, du Cannabis indica ou des hybrides de ces deux plantes. Ces produits existent sous diverses formes, notamment : fleurs séchées (« weed », « pot »), haschich, huile de haschich, teintures et autres concentrés (« dabs », « shatter »).

Cannabis / marijuana – Le gouvernement fédéral a adopté le terme « cannabis » pour décrire les produits du cannabis en général, par opposition au terme « marijuana », couramment utilisé en référence aux fleurs séchées du plant de cannabis.

Usage du cannabis – Le cannabis peut être utilisé à des fins médicales, récréatives, industrielles ou spirituelles.

Cannabis médical – Produits du cannabis prescrits par un professionnel de la santé pour traiter un problème médical particulier.

Consommation de cannabis à des fins récréatives – Consommation de produits du cannabis pour ressentir une sensation d’euphorie (état high), c’est à dire les effets physiques et psychologiques (habituellement) agréables pouvant inclure des changements de perception et une intensification de l’humeur.

THC – Le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) est le composé chimique responsable des effets psychoactifs du cannabis (l’état high).

Consommation du cannabis – Le cannabis peut être consommé de nombreuses manières, dont certaines provoquent de la fumée et des vapeurs secondaires.

  • Inhalation de la fumée – Aspirer la fumée d’un joint (cannabis enroulé dans du papier à cigarette), d’un « blunt » (cannabis enroulé dans une feuille de tabac), d’une pipe ou d’une pipe à eau.
  • Vaporisation – Inhaler la vapeur du cannabis chauffé au moyen d’un vaporisateur, d’un appareil de vapotage ou d’une cigarette électronique. 
  • Produits comestibles – Le cannabis peut être ajouté à toutes sortes d’aliments, comme des carrés au chocolat, des biscuits et des bonbons. 
  • Boissons – Des extraits de cannabis peuvent être ajoutés à une boisson quelconque.
  • « Dabbing » (littéralement, tamponnage) – Réchauffer un concentré de cannabis sur une surface chaude et en inhaler la fumée.
  • Autres méthodes – En font partie les teintures prises par voie orale et les lotions appliquées directement sur la peau.

Effets sur la santé

La reconnaissance des risques que comporte la consommation du cannabis pour la santé est considérée comme une priorité dans le cadre de notre examen des options relatives à sa légalisation. Bien que nous connaissions, dans une certaine mesure, les risques à court terme associés à la consommation de cannabis (ex. effets sur la mémoire, l’attention et les fonctions psychomotrices), nos connaissances des risques à long terme (ex. risques de dommages permanents au fonctionnement mental, de dépression et de troubles anxieux) sont limitées, principalement parce que la consommation de cannabis était interdite, empêchant ainsi la réalisation d’études approfondies. Les risques pour la santé associés à la consommation de cannabis comprennent ce qui suit :

  • Risques pour les enfants et les jeunes – Généralement parlant, les études ont montré de manière uniforme que plus la consommation du cannabis est précoce et plus cette consommation est fréquente et dure longtemps, plus le risque d’effets possibles sur le développement est grand. Certains de ces risques peuvent être de longue durée ou permanents.
  • Risques associés à la consommation – Certains facteurs sont associés à un risque accru de dommages, y compris la consommation fréquente et la consommation de produits à taux plus élevé de substances dangereuses. La conduite avec facultés affaiblies par le cannabis est associée à un risque plus élevé d'accidents et de fatalités. La consommation de drogue avec de l’alcool peut présenter un risque progressif de conduite avec facultés affaiblies, et la consommation simultanée avec du tabac peut augmenter le risque de maladies pulmonaires.
  • Risques pour les populations vulnérables – Les études ont permis de constater des associations entre la consommation fréquente du cannabis et certaines maladies mentales (ex. la schizophrénie et la psychose) et entre la consommation fréquente du cannabis pendant la grossesse et certains résultats cognitifs et comportementaux adverses chez les enfants.
  • Risques liés aux interactions avec le marché illicite – Parmi ces risques figurent la violence et les risques associés aux produits dangereux, à la production illicite et à l’exposition à d’autres substances illicites plus dangereuses. En outre, la participation à une activité illicite peut entraîner des conséquences, comme la possession d’un casier judiciaire ou la condamnation à une peine d’emprisonnement, qui causeront des dommages sociaux susceptibles d’avoir des effets négatifs sur la santé.

Source: Cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada

Consommation du cannabis au Yukon

Le cannabis constitue la substance illicite la plus utilisée dans le monde, y compris au Canada.

Au Yukon, compte tenu des déclarations recueillies auprès de Yukonnais et de Canadiens en 2004-2005 (la période la plus récente pour laquelle ces données d’enquête sont disponibles), le cannabis ressort comme la substance illicite la plus utilisée. Le Yukon connaît un taux de consommation du cannabis particulièrement élevé, 21 % des adultes yukonnais ayant rapporté avoir consommé du cannabis au cours de l’année écoulée, comparativement à 14 % des adultes canadiens en 2004-2005 (Santé et Affaires sociales Yukon, 2015).

Le cannabis était aussi la drogue illicite de choix la plus fréquemment utilisée parmi les Premières nations, d’après une enquête régionale sur la santé des Premières nations effectuée en 2008-2009, dont la méthodologie était différente (Conseil des Premières nations du Yukon, 2013). Parmi la population adulte des Premières nations sondée, 35 % ont rapporté avoir consommé du cannabis dans les 12 mois précédents (Conseil des Premières nations du Yukon, 2013).

Jeunes

Globalement, les jeunes Canadiens affichaient le taux de consommation de cannabis le plus élevé (29,85 %) au cours de la dernière année, selon une étude réalisée à l’échelle transnationale (Shi, Lenzi et An, 2015).

Dans l’ensemble, les jeunes du Yukon ne perçoivent pas la consommation de cannabis comme présentant un risque (Freeman, King et Ross, 2015). L’âge de la première consommation de cannabis n’a pas été expressément mesuré pour le Yukon, mais des données empiriques semblent indiquer qu’il se situe à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence.

L’enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (2010 et 2014) a révélé que le cannabis constituait la substance que les élèves de 9e et de 10e année du Yukon consommaient le plus souvent (Santé et Affaires sociales Yukon). Parmi les élèves de 9e et 10e année sondés dans le territoire, 36,9 % ont déclaré avoir déjà essayé le cannabis, par rapport à 23 % à l’échelle nationale (Agence de la santé publique du Canada [ASPC], 2016; Santé et Affaires sociales Yukon). En outre, 22,3 % des élèves yukonnais ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours, comparativement à 13 % des élèves canadiens (ASPC, 2016; Santé et Affaires sociales Yukon, 2015).

Lors de l’enquête régionale sur la santé des Premières nations du Yukon de 2008-2009, dont la méthodologie était différente, 42 % des jeunes des Premières nations sondés ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (Conseil des Premières nations du Yukon, 2013). Moins de jeunes des Premières nations ont rapporté en avoir consommé lors de la plus récente enquête régionale sur la santé des Premières nations en 2015-2016, 38 % d’entre eux ayant indiqué avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois (H. Stappers, communication personnelle, 13 juillet 2017).

Ressources:
https://www.jeunessesansdroguecanada.org/wp-content/uploads/2017/06/34-17-1850-Cannabis-Talk-Kit-FR-05.pdf

https://www.jeunessesansdroguecanada.org/order-cannabis-talk-kit/

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

About cannabis

Basic information about cannabis, its potential health effects, and statistics on how it’s used in Yukon.

Glossary

Cannabis – Cannabis is a broad term used to describe the various products derived from the flowers, resins and leaves of the Cannabis sativa and Cannabis indica plants, or hybrids of the two. These products exist in various forms, including dried flowers (“weed”, “pot”, “bud”), hashish, hash oil, tinctures and other concentrates (“dabs”, “shatter”).

Cannabis or marijuana – The federal government has adopted the term “cannabis” to describe cannabis products in general, as opposed to the commonly used term “marijuana,” which typically means the dried flowers of the cannabis plant.

Cannabis use – Cannabis can be used for medical, recreational, industrial or spiritual purposes.

Medical cannabis – Cannabis products that have been prescribed by a healthcare practitioner to treat a specific medical condition.

Recreational cannabis – Using cannabis products for their “high”, the (usually) pleasurable mental and physical effects that can include changes in perception and a heightened mood.

THC – THC (delta-9-tetrahydrocannabinol) is the chemical compound that is responsible for the psychoactive effects of cannabis (the “high”).

Cannabis consumption – Cannabis can be consumed in many ways, some of which result in second-hand smoke or vapor. These include:

  • Smoking – Inhaling smoke from joints (paper-wrapped), blunts (tobacco-wrapped), pipes or bongs.
  • Vaporizing – Inhaling the vapor from heated cannabis using a vaporizer, “vape” pen or e-cigarette.
  • Edibles – Cannabis can be added to a variety of foods, such as brownies, cookies and candies.
  • Drinks – Cannabis extracts can be added to any beverage.
  • Dabbing – Heating cannabis concentrates on a hot surface and inhaling the smoke.
  • Other methods – These include tinctures taken orally and lotions applied directly to the skin.

Impact on health

Recognizing the health risks of cannabis is a priority as we consider options for legalization. While there is some understanding of the shorter-term risks of cannabis use (e.g., effects on memory, attention and psychomotor function) knowledge about long-term risks of cannabis use (e.g., permanent harm to mental functioning, risks of depression and anxiety disorders) is limited, mainly because cannabis use has been prohibited, so comprehensive studies have not been undertaken. Health risks associated with cannabis use include:

  • Risks to children and youth: Generally speaking, studies have consistently found that the earlier cannabis use begins and the more frequently and longer it is used, the greater the risk of potential developmental harms, some of which may be long-lasting or permanent.
  • Risks associated with consumption: Certain factors are associated with an increased risk of harms, including frequent use and use of higher potency products. Driving while impaired by cannabis is associated with an increased risk of accidents and fatalities. Co-use with alcohol may pose an incremental risk for impaired driving and co-use with tobacco may increase smoking-related lung disease.
  • Risks to vulnerable populations: Studies have found associations between frequent cannabis use and certain mental illnesses (e.g., schizophrenia and psychosis). Frequent cannabis use during pregnancy may lead to lower birth weight of the baby and certain adverse cognitive and behavioral outcomes in children.
  • Risks related to interactions with the illicit market: These include violence and the risks associated with unsafe products, illicit production and exposure to other, more harmful illicit substances. In addition involvement with illegal activity can lead to consequences such as a criminal record or imprisonment causing social harms, which may negatively impact health outcomes.

Source: A Framework for the Legalization and Regulation of Cannabis in Canada

Cannabis use in Yukon

Cannabis is the most commonly used illicit substance in the world, and the most prevalent illicit substance used within Canada.

Within Yukon cannabis appears to be the most commonly used illicit drug based on self-reports of Yukoners and Canadians in 2004/2005 (the most recent period for which survey data is available).  Yukon has one of the highest rates of cannabis use, with 21% of all Yukon adults surveyed having used cannabis within the last year (versus 14% for Canadian adults in 2004/05) (Yukon Health & Social Services, 2015).

Cannabis was also the most frequently used illicit drug of choice in the First Nation population according to the 2008/09 Regional Health Survey of First Nations citizens which used a different methodology (Council of Yukon First Nations [CYFN], 2013). Of the Yukon First Nations adults surveyed, 35% reported using cannabis in the previous 12 months (CYFN, 2013).

Youth

Globally, Canadian youth had the highest rate of cannabis use in the past year at 29.85% in one cross-national study (Shi, Lenzi & An, 2015).

Overall, Yukon youth do not perceive cannabis use as risky (Freeman, King & Ross, 2015). The age of first use of cannabis has not been specifically measured for Yukon, but anecdotal evidence suggest that first use can occur in late childhood and early adolescence.

The Health Behaviours of School-Aged Children survey (2010 and 2014) found that cannabis was the substance most frequently used among Grade 9 to 10 students in Yukon (Yukon Health & Social Services). Of the grades 9 to 10 students surveyed 36.9% reported that they had tried cannabis compared to 23% nationally (Public Health Agency [PHAC], 2016; Yukon Health & Social Services). While 22.3% reported using cannabis within the last 30 days compared to 13% of Canadian students (PHAC, 2016); Yukon Health & Social Services, 2015).

According to the 2008/09 Yukon First Nations Regional Health Survey which used a different methodology, 42% of the First Nations youth surveyed reported that they had used cannabis in the previous 12 months (CYFN, 2013). Fewer Yukon First Nations youth reported using cannabis in 2015/16, the newest Yukon First Nations Regional Health Survey found that 38% of the youth surveyed had indicated that they had used cannabis in the previous 12 months (H. Stappers, personal communication, July 13, 2017).

Resources:
https://www.drugfreekidscanada.org/wp-content/uploads/2017/06/34-17-1850-Cannabis-Talk-Kit-EN-10.pdf
https://www.drugfreekidscanada.org/order-cannabis-talk-kit/

Feedback

Leave this empty: