Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bureau de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie - Information à l’intention des parents

Outils pour les parents qui cherchent des moyens d’aider leurs enfants à faire des choix sains dans la vie.

Information à l’intention des parents

La Section de la prévention de la violence du Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie a un large choix de brochures et de livrets pour aider les parents. Nos services sont confidentiels. Vous pouvez nous téléphoner pour discuter, passer nous voir à nos bureaux ou encore nous demander de vous envoyer une trousse d'information répondant à vos besoins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'alcool, les drogues et les dépendances, veuillez nous téléphoner au 667-5777 ou 1-855-667-5777. Nous serons heureux de vous aider à trouver l'information que vous cherchez.

Liens utiles pour les parents (en anglais) 

Ressources pour les parents

« Tu fais la fête ce soir? Alors… prépare-toi! » Ces cartes en format de poche ont été réalisées par le gouvernement du Yukon en collaboration avec divers intervenants. Elles présentent des conseils de sécurité pour les élèves du secondaire qui sortent faire la fête. Sur les cartes figurent aussi les signes et les symptômes de surdose afin d’aider les jeunes à les reconnaître.

Repousser l'âge de la première consommation d'alcool 

L'adolescence, c’est cette étape que vos enfants traversent lorsqu’ils sont âgés de 10 à 20 ans. Pendant ce temps, leur corps et leur cerveau subissent des changements devant les préparer à la vie loin de votre famille. La décision d’adopter des comportements à risque, c’est un peu une façon d’apprendre, de satisfaire sa curiosité, de se sentir adulte, de se détendre et de se sentir à sa place. Malheureusement, l'alcool joue parfois un rôle dans cette prise de risques1.

La consommation précoce d’alcool comme facteur déterminant de consommation ultérieure 

Bien que la plupart des jeunes qui consomment de la drogue ne se retrouvent pas dans le pétrin et ne développent pas de dépendance2, les recherches montrent que plus les jeunes commencent à consommer de l’alcool tôt, plus ils risquent de surconsommer plus tard. Des études indiquent que 40 % des jeunes qui buvaient avant l'âge de 15 ans sont susceptibles de surconsommer ou de développer une dépendance à l'alcool plus tard dans la vie, un taux quatre fois plus élevé que ceux qui ont commencé à boire à l'âge de 20 ans ou plus tard. C’est pourquoi il est important de retarder l’âge de la première consommation d'alcool afin de prévenir l’abus d’alcool ou d’autres drogues3

Les effets de l'alcool sur le cerveau  

Plus qu’un simple indicateur de problèmes de toxicomanie plus tard dans la vie, la consommation d'alcool chez les adolescents a des conséquences graves et immédiates pour les jeunes. Le cerveau de l’adolescent n'est pas encore définitivement formé et développé. Ainsi, les adolescents sont plus vulnérables que les adultes à de nombreux effets de l'alcool, comme la perte de mémoire, les lésions cérébrales et les troubles de développement cérébral4. Le cerveau a une poussée de croissance durant l'adolescence, dont une reconfiguration des lobes frontaux, c'est-à-dire le siège de la planification, de la décision, du contrôle des impulsions, de la mémoire, de la langue et de l'attention. La consommation excessive d'alcool affecte le système nerveux central (SNC). Des études montrent que ce sentiment de sevrage répété (ce qu’on appelle la « gueule de bois » ou le « mal de bloc » après chaque consommation excessive d'alcool) peut conduire à des déficits de longue durée, c'est-à-dire des troubles d'apprentissage et de mémoire, voire des problèmes d'attention5. Cette capacité de se reconfigurer, cette « plasticité » cérébrale diminue à l’âge adulte, ce qui signifie que les changements survenus à l’adolescence risquent d’être irréversibles6

Qu'en est-il des jeunes du Yukon?  

Dans une enquête sur la toxicomanie menée en 2004 au Yukon auprès de la population générale, sur les 135 répondants âgés entre 15 et 24 ans ayant consommé de l'alcool au cours des 12 derniers mois, les 51 % qui avaient abusé de l’alcool se répartissaient comme suit :

  • 21 % buvaient « beaucoup mais rarement » (consommation de 5 verres ou plus, moins d’une fois par semaine)
  • 30 % buvaient « beaucoup et souvent » (consommation de 5 verres ou plus au moins une fois par semaine)
  • 35 % buvaient « peu et de façon irrégulière » (moins de 5 verres une fois par semaine)
  • 14 % buvaient « peu mais souvent » (moins de 5 verres une fois par semaine ou plus).

En fait, quel est le problème?  

En plus des problèmes liés au risque accru de développer un problème de toxicomanie plus tard dans la vie et d’affecter le développement du cerveau chez les adolescents, la consommation d'alcool est plus susceptible de tuer les adolescents que toutes les autres drogues illicites combinées. Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les adolescents7

Parce que votre adolescent traverse une période de changement, il peut être difficile de reconnaître les signes qu’il consomme. Voici une liste de quelques-uns des changements possibles à surveiller :

  • Changement du rendement scolaire.
  • Changement d'attitude envers le sport et les activités en général.
  • Changement de poids ou d'apparence physique.
  • Changement des habitudes alimentaires et des heures de sommeil.
  • Changement d’amis.
  • Changement de comportement8.
  • Port de vêtements arborant des emblèmes de drogue.
  • Collection de matériel de consommation de drogue.
  • Odeurs chimiques insolites (utilisation de solvants).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les signes et les symptômes de consommation d'alcool ou de drogues chez les adolescents, consultez les « liens utiles pour les parents » énumérés ci-dessous.

Si vous craignez que votre enfant ne fasse l’essai de l’alcool ou de la drogue et que vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la Section de la prévention de la violence, 204, rue Black, bureau 101, à Whitehorse (Yukon) Y1A 2M9. Vous pouvez composer le 667-5890 ou, sans frais, 1-800-661-0408, poste 5890.

Coordonnées :

Bureau de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie - Information à l’intention des parents

Pendant les heures d’ouverture
(de 8 h à 16 h 30) :
De Whitehorse : 667-5777
D’ailleurs au Yukon, sans frais : 1-855-667-5777

Après les heures d’ouverture
(de 16 h 30 à 8 h) :
De Whitehorse : 667-8473
D’ailleurs au Yukon, sans frais : 1-855-667-5777

Coordonnées des services de lutte contre la dépendance dans les collectivités

Old Crow, Dawson, Mayo
867-993-4300 et demandez à parler à un travailleur du Programme communautaire de lutte contre la dépendance.

Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing, Beaver Creek
867-634-2081

Pelly Crossing, Carmacks
867-667-8313

Teslin, Watson Lake
Travailleuse : 867-536-2762
Travailleur : 867-536-3222

Ross River, Faro, Carcross
867-393-6958

Afin d'obtenir une liste complète des services présents dans les communautés du Yukon, consulter la page web Bureau de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie - Présent partout au Yukon

Téléphone : 867-667-5777

Sans frais (Yukon, Nunavut et T.N.-O.) : 1-800-661-0408 poste 5890 1-855-667-7777

Adresse postale :

Bureau de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie - Information à l’intention des parents (H-7)
Santé et Affaires sociales , Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

En personne : Édifice Sarah-Steele, 609, rue Steele, Whitehorse (Yukon) [Carte]

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Alcohol & Drug Services - Parents' info

Tools for parents who are looking for ways to help their children make healthy choices in their life.

Information for Parents

The Prevention Unit of Alcohol and Drug Services has a wide selection of pamphlets and resources to assist parents. Our services are confidential. We can talk with you on the phone, meet with you in our offices, or send you out an information package gathered to meet your specific needs. To find answers to your questions about alcohol, other drugs, and addictions please call us at 667-5777 or 1-855-667-5777 from the communities. We would be pleased to help you find the information that you need.

Helpful Links for Parents

Resources for Parents

“Party night? Don’t forget to plan ahead!" This pocket sized resource for high school students has been developed by the Yukon government and many stakeholders. The cards give tips on how to party safely and also state the signs and symptoms of drug-related overdoses to help youth recognize them.

Delaying Age of First Alcohol Use

Adolescence – that’s what your kids are going through if they are between 10 and 20 years old. During this time many new things are happening to their bodies and brains – changes to help prepare them for life away from your family. Risk taking is adaptive to a certain extent and it helps adolescents to learn – to be curious, to feel grown up, to relax, to fit in. Unfortunately, alcohol sometimes plays a role in this risk taking.1

Early Alcohol Use as a Predictor for Later Use

Although most young people that use drugs don’t get into problem use or dependency,2 there is research indicating that drinking at an early age increases the risk of later alcohol abuse. Studies indicate that 40% of youth that drank before the age of 15 were likely to abuse or become dependent on alcohol later in life; this is four times the rate of those who started drinking at age 20 or later. Delaying the age of the first use of alcohol is an important goal in prevention of substance abuse.3

Alcohol’s Effect on the Brain

More than just as a predictor of substance abuse problems in later life, adolescent alcohol use has significant immediate consequences for youth. An adolescent’s brain is still being shaped and developed. Therefore, adolescents are more vulnerable than adults to many of the effects of alcohol, such as memory loss, brain damage, and altered brain development.4 The brain goes through a spurt of development in the teen years including a remodelling of the frontal lobes – where planning, decision-making, impulse control, memory, language, and attention occur. Binge drinking (excessive amounts of alcohol each time) negatively affects the central nervous system (CNS). Studies indicate that this repeated withdrawal (the hangover after each binge) can lead to long-lasting deficits, such as learning, memory and attention problems.5 This remodelling ability or brain “plasticity” decreases as we enter our adult years, making it difficult to undo any changes that developed in adolescence.6

What’s Happening with Yukon Youth?

In a 2004 Yukon Addiction Survey of the general population, of the 135 respondents between the ages of 15 and 24 who consumed alcohol in the past 12 months, 51% were involved in heavy drinking. This was broken down as follows:

  • 21% were ‘heavy infrequent’ drinkers (binge of 5 or more drinks less than once a week)
  • 30% were ‘heavy frequent’ drinkers (binge of 5 or more drinks once a week or more often)
  • 35% were ‘light infrequent’ drinkers (less than 5 drinks once a week)
  • 14% were ‘light frequent’ drinkers (less than 5 drinks once a week or more often).

What’s the Big Deal about Drinking?

In addition to the concerns related to increased potential to develop a substance abuse problem later in life and the effects on the developing adolescent brain, alcohol use is more likely to kill teens than all other illicit drugs combined. Traffic accidents are the number 1 killer of teens.7

Because your child is normally going through changes as they mature, it may be difficult to recognize some of the indicators that they may be using alcohol and/or drugs. The following are a list of some of the possible changes to watch for:

  • Changes in school performance.
  • Changes in attitudes toward sports and other activities.
  • Changes in weight or physical appearance.
  • Changes in eating or sleeping habits.
  • Changes in friends.
  • Changes in behaviour.8
  • Wearing clothing with drug emblems.
  • Collecting drug paraphernalia.
  • Unusual chemical smells (solvent use).

For more information on signs and symptoms of adolescent alcohol or drug use, check out some of the ‘helpful links for parents’ listed below.

If you are concerned that your child may be experimenting with alcohol or drugs and would like more information, you can contact the Prevention Unit at Suite 101 – 204 Black Street, Whitehorse, Yukon Y1A2M9. Telephone 667-5890 or toll free 1-800-661-0408 extension 5890

Contact info

Alcohol & Drug Services - Parents' info

Business hours:
From Whitehorse (8:00 am – 4:30 pm)    667-5777
From communities, no charge (8:00 am – 4:30 pm) 1-855-667-5777

For after-hours support:
From Whitehorse (4:30 pm – 8:00 am) 667-8473
From communities, no charge (4:30 pm – 8:00 am) 1-855-667-5777

Community Addiction Service Worker Contact Information

Old Crow, Dawson City, Mayo
867-993-4300 and ask to speak to the Community Addiction Worker

Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing, Beaver Creek
867-634-2081

Pelly Crossing, Carmacks
867-667-8313

Teslin, Watson Lake
Female worker: 867-536-2762
Male worker: 867-536-3222

Ross River, Faro, Carcross
867-393-6958

For a list of services provided in Yukon Communities please visit our Alcohol & Drug Yukon-wide Services

Phone: 867-667-5777

Toll Free (Yukon, Nunavut and NWT); 1-855-667-5777

Fax: 867-667-8471

Mailing Address:

Alcohol & Drug Services - Parents' info (H-7)
Health & Social Services, Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon  Y1A 2C6

Location: Sarah Steele Building |609 Steele Street | Whitehorse, Yukon [map]

Feedback

Leave this empty: