Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Un nouveau financement pour les services itinérants de Blood Ties Four Directions

Pour diffusion immédiate # 19-053
Le 26 mars 2019

Le présent communiqué a été modifié pour mettre à jour les heures d’intervention des services itinérants. Le dernier point indiquait au départ que ces services étaient offerts du lundi au samedi et qu’à compter du 1er mai, les heures d’intervention seraient prolongées le soir jusqu’à 23 h.

Le gouvernement du Yukon accorde un financement de 50 000 $ à Blood Ties Four Directions pour l’achat et l’équipement d’un nouveau véhicule destiné aux services itinérants. L’organisme pourra ainsi effectuer des tests de fentanyl sur place et mieux aider les personnes marginalisées.

Les services itinérants sont une initiative commune de Blood Ties Four Directions, de Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon et du centre de santé des Kwanlin Dün. La personne chargée de la coordination, engagée par Blood Ties, garantit le maintien d’une norme d’excellence et l’établissement de liens entre les clients et les services offerts en journée si des soins de suivi sont nécessaires.


« Notre gouvernement met tout en œuvre pour que la population vive plus heureuse, dans un environnement plus sain. Les services itinérants sont indispensables pour la réduction des risques auxquels doivent faire face les personnes vulnérables de la ville. Grâce à un nouveau véhicule, Blood Ties Four Directions saura les aider davantage et leur donnera accès aux soins et au soutien dont elles ont besoin. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour améliorer l’offre de services de santé au Yukon, et il nous tarde de voir la nouvelle camionnette circuler dans les rues de Whitehorse. »
Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Le nouveau véhicule pour les services itinérants nous permettra d’augmenter notre offre de programmes de réduction des dangers – comme le service de vérification de fentanyl – et de soins infirmiers itinérants, tous deux indispensables dans le combat contre la crise des surdoses d’opioïdes au Yukon. Notre camionnette actuelle, vieille de 15 ans, n’est plus du tout adaptée à nos besoins en raison de sa configuration et de sa taille; elle limite les services de santé et de réduction des dangers que nous pourrions offrir. Cela va changer ce printemps, et nous en sommes très heureux. Le gouvernement du Yukon et nous continuerons de travailler main dans la main pour garantir l’existence de ces services itinérants essentiels. »
Mme Patricia Bacon, directrice générale de Blood Ties Four Directions

En bref

  • Les activités de Blood Ties Four Directions sont axées sur les clients. L’organisme offre des services itinérants depuis 16 ans. Le gouvernement du Yukon continuera à lui verser une subvention annuelle de 200 000 $ pour permettre son fonctionnement.
  • En 2018, les services itinérants sont intervenus plus de 7 000 fois et ont aidé près de 1 400 personnes.
  • Au quotidien, les services itinérants sont offerts par des spécialistes de la réduction des dangers de Blood Ties. Du personnel infirmier itinérant du centre de santé des Kwanlin Dün vient leur prêter main-forte deux fois par semaine, et des intervenants en matière de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale de la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon les accompagnent deux fois par mois.
  • Parmi les services offerts, citons la distribution de matériel de survie (manteaux, gants, bonnets, couvertures, bottes…), de café, de thé et de collations; la sensibilisation à la réduction des risques et la distribution de matériel connexe (trousses de crack plus sures, préservatifs, aiguilles propres et matériel d’injection); et la sensibilisation aux surdoses et leur prévention (trousses de naloxone).
  • Le personnel des services itinérants tente de rapprocher les clients vulnérables des services sociaux et de santé, de soins infirmiers itinérants et de counseling en cas de crise.
  • Les services itinérants sont offerts du lundi au samedi, de 16 h à 21 h. À compter du 1er mai prochain, les heures d’intervention seront prolongées le soir pour mieux servir les clients.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< previous | next >

Blood Ties Four Directions to receive funding for new outreach van

For release 19-053
Mar 26, 2019

The Government of Yukon is providing Blood Ties Four Directions with $50,000 to purchase and equip a new outreach van. The new outreach van will allow Blood Ties to offer mobile fentanyl testing and be outfitted to provide enhanced supports to marginalized individuals.

The outreach van is a partnership between Blood Ties Four Directions, Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon and the Kwanlin Dün Health Centre. The outreach van coordinator, hired by Blood Ties, ensures that a standard of excellence is maintained and that clients are connected to daytime services when follow-up care is needed.

"Our government is committed to fostering healthier, happier lives. The outreach van provides essential harm reduction services to vulnerable individuals in our community. A new van will allow Blood Ties Four Directions to provide enhanced support services and provide vulnerable clients with access to the care and supports they need. We will continue to work with our partners to improve access to health care services in Yukon and look forward to seeing the new van out in the community."

Minister of Health and Social Services Pauline Frost

"The new outreach van will allow us to offer more harm reduction programs such as fentanyl testing, as well as more outreach nursing programs; both very much needed in the fight to address the opioid overdose crisis in Yukon. The current outreach van – at 15 years of service – is overdue for retirement and due to its size and configuration limited the number and types of health and harm reduction services we could offer. We are very happy to have a new van in the spring and to be continuing our collaborative relationship with Yukon government for this very important outreach service."

Blood Ties Four Directions executive director Patricia Bacon

Quick Facts

  • Blood Ties operates with a client-centred harm reduction philosophy and has provided outreach van services for the past 16 years. The organization will continue to receive $200,000 annually from the Government of Yukon to operate the outreach van.
  • In 2018 the outreach van provided services over 7,000 times to approximately 1,400 people.
  • Day-to-day, the outreach van is staffed with harm reduction specialists from Blood Ties. Twice a week they are joined by outreach nurses from the Kwanlin Dün Health Centre, and twice a month by outreach fetal alcohol spectrum disorder workers from the Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon.
  • Services provided include distribution of survival gear (coats, mittens, hats, blankets, boots, etc.); coffee, tea and small snacks; harm reduction equipment and education (safer crack kits, condoms, clean needles and injection equipment); and overdose education and prevention (naloxone kits).
  • The outreach van’s staff work to connect vulnerable clients to social and health services, outreach nursing care and crisis counselling.
  • The outreach van operates Monday through Saturday from 4 to 9 p.m. and starting May 1 will operate later in the evening to better serve clients.

< previous | next >

Feedback

Leave this empty: