Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Publication des résultats de la consultation sur la profession de sage-femme

Pour diffusion immédiate # 19-029
Le 28 févr. 2019

Le gouvernement du Yukon a publié le sommaire des résultats de la consultation publique sur la profession de sage-femme. Le document révèle les points de vue exprimés par la population lors de la consultation qui s’est tenue à l’automne 2018.

L’objet de cette consultation publique était de mieux connaître les attentes du public au sujet de la réglementation, du financement et de l’implantation futurs des services de sage-femme au sein du système de santé du territoire. Entre le 20 septembre et le 14 décembre 2018, plus de 600 personnes ont participé au sondage en ligne et aux groupes de réflexion.

Globalement, les répondants, en plus d’être favorables à la réglementation et au financement public de ces services, appuient la méthode proposée pour instaurer l’accompagnement à la naissance par une sage-femme à Whitehorse, qui pourront aussi réaliser certains services pendant et après la grossesse dans les localités.

« Cette consultation nous a permis de mieux comprendre le besoin des Yukonnaises à avoir accès aux services réglementés et financés d’une sage-femme. Nous avons reçu de précieux commentaires que nous prendrons en compte lors du processus de réglementation, de financement et d’implantation des services de sage-femme au sein du système de santé actuel. »
Mme Pauline Frost, ministère de la Santé et des Affaires sociales

« Cette consultation publique nous a fourni des informations détaillées et complètes sur le sujet et un aperçu de l’opinion du public et des professionnels de la santé du territoire. Nous voulons remercier tous les citoyens qui ont participé. Les résultats de cette consultation nous informent que la réglementation de la profession de sage-femme est une priorité pour la population yukonnaise. Nous travaillons à ce que ces services soient une solution viable d’ici la fin de l’année 2019. »
M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref

  • Le sondage en ligne s’est déroulé du 20 septembre au 16 novembre 2018. En tout, 618 personnes ont participé. Les rencontres publiques ont eu lieu entre le 22 octobre et le 14 décembre à Whitehorse, Dawson et Watson Lake. D’autres conversations ont été tenues via téléconférence pour les personnes résidant à l’extérieur de ces localités. Au total, 80 personnes ont participé à 15 rencontres.
  • Les groupes de discussion étaient composés de gens du public, mais aussi d’intervenants du milieu, y compris des sages-femmes, des médecins et des infirmières en santé communautaire.
  • Plus de 75 % des répondants ont exprimés que l’accès à des services de suivi par une sage-femme pendant et après la grossesse était important pour eux.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< previous | next >

Midwifery engagement What We Heard report released today

For release 19-029
Feb 28, 2019

The Government of Yukon has released a report on the results of the midwifery public engagement. The What We Heard document reflects the views expressed by participating Yukoners during the engagement period in the fall of 2018.

The purpose of this public engagement was to gain a better understanding of Yukoners’ perspectives as the territory moves towards regulating, funding and integrating midwifery into the healthcare system. Between September 20 and December 14, 2018 more than 600 Yukoners participated in the online survey and in-person focus groups.

Overall, participants supported regulating and publicly funding midwifery, as well as the proposed approach to first establish midwife-led birthing in Whitehorse while offering some pre- and post-natal midwifery services in the communities.

"This engagement has reinforced our understanding of Yukoners’ desire to have access to regulated and funded midwifery services. We have received valuable feedback that we will use as we work toward regulating, funding and integrating midwifery into our existing healthcare system."

Minister of Health and Social Services Pauline Frost

"This public engagement provided us extensive and detailed information and insights from both Yukoners and our territory’s healthcare professionals. Thanks to all Yukoners for their input. The results of this engagement signal to us that regulating midwifery is a priority for Yukoners and we are working now to make this a viable option by the end of 2019."

Minister of Community Services John Streicker

Quick Facts

  • The online survey was open from September 20 to November 16, 2018 and received 618 responses. In-person focus groups were held between October 22 and December 14 in Whitehorse, Dawson City and Watson Lake. In addition, one teleconference focus group was held for people located outside of those three communities. In total 15 focus groups were held with 80 participants.
  • Focus groups included participants from the public as well as targeted stakeholder groups including midwives, physicians and community nurses.
  • Over 75 per cent of survey respondents said that access to pre- and post-natal midwifery services was very important to them.

< previous | next >

Feedback

Leave this empty: