Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

| suivante >

Nomination d’un comité pour réviser la Loi sur les services à l’enfance et à la famille

Pour diffusion immédiate # 18-121
Le 29 mai 2018

Le gouvernement du Yukon vient de nommer six membres au comité consultatif sur la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Le comité sera présidé par Mo Caley-Verdonk de Dawson. Doris Anderson, Lori Duncan, Debbie Hoffman, Rosemary Rowlands et Ray Sydney siègeront également.

Ils entreprendront ensemble une révision approfondie de la Loi en s’impliquant activement auprès des Premières nations, des parties prenantes et des collectivités.

Cette révision découle d’une exigence législative prévue par la Loi et s’effectuera indépendamment de l’enquête actuelle sur les services d’aide à la transition et la révision de la Loi sur le défenseur de l’enfance et de la jeunesse. Les constatations qui se dégageront de ce travail seront prises en compte dans la révision de la Loi.

« La révision quinquennale de la Loi est d’une importance capitale et est attendue depuis fort longtemps. La protection de l’enfance est une priorité pour notre gouvernement, comme il a été mentionné lors du Forum du Yukon. Je suis convaincue que ces six membres effectueront une révision exhaustive qui permettra de formuler des recommandations afin d’améliorer le système et qui, à terme, aura des retombées bénéfiques pour les enfants, les familles et les collectivités.

Je me félicite que ces six membres aient accepté cette importante mission au nom des enfants et des jeunes du territoire. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 

  • En vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille adoptée en mai 2010, le gouvernement du Yukon offre des services de protection de l’enfance à tous les Yukonnais, dont les enfants et jeunes des Premières nations.
  • Environ 70 % des enfants pris en charge sont autochtones.
  • Les membres du comité représentent les collectivités rurales du Yukon et Whitehorse. Quatre d’entre eux sont membres des Premières nations.
  • Les six membres du comité sont :
    • Ray Sydney, conseiller, chef et conseil de la Première nation des Kwanlin Dün;
    • Lori Duncan, directrice des Services de santé et de bien-être de la Première nation de Carcross/Tagish;
    • Doris Anderson, présidente, Yukon Aboriginal Women’s Council (coprésidente du comité consultatif régional sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées);
    • Rosemary Rowlands, directrice générale, Help and Hope for Families, Première nation de Liard;
    • Mo Caley-Verdonk, accompagnatrice à Inspired Living et fonctionnaire retraitée du gouvernement du Yukon;
    • Debbie Hoffman, avocate en droit familial collaboratif, en médiation et en résolution de conflits au Yukon et en Ontario.

Complément d’information

Biographies

Ray Sydney

Élu pour la première fois au conseil de la Première nation des Kwanlin Dün en 2011 et actuellement à son deuxième mandat, Ray Sydney comprend les effets de la machine judiciaire et du système de protection de l’enfance sur les familles.

Comptabilisant 16 années d’expérience à son actif au sein de la Gendarmerie royale du Canada, M. Sydney a servi à Teslin, à Ross River et à Whitehorse, ainsi qu’en Colombie-Britannique. Après son départ de la GRC, il a travaillé au Centre correctionnel de Whitehorse, où il aidait les détenus à se réinsérer dans la société après leur sortie de prison. Il est ensuite devenu assistant juridique pour la Première nation des Kwanlin Dün avant d’accepter un poste à la Première nation en tant qu’agent de liaison de la famille et des enfants. Il a repris ce poste entre ses deux mandats au conseil des Kwanlin Dün.

Père de cinq enfants et grand-père de quatre petits-enfants, Ray Sydney a lui-même vécu la réalité du système juridique et des services à l’enfance avec sa famille. Il a mis ces expériences à profit en participant à l’élaboration d’un protocole d’entente entre la Première nation des Kwanlin Dün et le gouvernement du Yukon, qui avait pour objet l’amélioration des services offerts aux familles des Kwanlin Dün par le système de protection de l’enfance du Yukon. Il se réjouit d’avoir été choisi pour siéger au comité, où il pourra continuer cette démarche ô combien importante.

Lori Duncan

Lori est membre de la Première nation des Ta'an Kwäch'än et vient du clan du corbeau. Elle est née et a grandi au Yukon, et est mariée avec Don depuis presque 33 ans. Elle a deux magnifiques filles, âgées de 26 et de 22 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière auxiliaire immatriculée, elle a travaillé 20 ans en soins infirmiers actifs, surtout au service de pédiatrie de l’Hôpital général de Whitehorse. Elle a ensuite décidé qu’elle voulait s’impliquer davantage auprès de sa Première nation et de sa communauté; c’est ainsi qu’elle a obtenu un diplôme en administration de la santé et a commencé à travailler au Conseil des Premières nations du Yukon. Après y avoir passé presque 15 ans, elle se rend compte que le travail de première ligne lui manque : en 2016, elle devient directrice des Services de santé et de bien-être de la Première nation de Carcross/Tagish, un nouveau rôle qu’elle assumera avec beaucoup de plaisir.

Ardente défenseuse des peuples autochtones depuis de nombreuses années, Lori se passionne pour la santé et le bien-être des Premières nations. Cette passion lui vient peut-être en partie de sa grand-mère, une « femme-médecine » qui fut complètement assimilée lors de la colonisation. Elle parlait plusieurs langues autochtones, mais a arrêté de transmettre sa langue au père de Lori et de pratiquer la médecine traditionnelle : c’est pourquoi Lori a entrepris de réapprendre sa culture. Le père de Lori a été victime des pensionnats et, comme elle le dit, même s’il a vécu jusqu’à 51 ans, il n’y a pas survécu. Son ambition et sa passion sont de se réapproprier la culture des Premières nations et de restaurer ce qui a été perdu.

Lori est heureuse d’être membre du comité consultatif de la révision de la Loi. Elle a participé à la consultation publique sur la Loi et voit son nouveau rôle comme une possibilité de susciter des changements qui bénéficieront aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Son objectif est de faire en sorte que moins d’enfants soient dans la nécessité de quitter leurs foyers et leurs collectivités.

Doris Anderson

Doris est actuellement présidente du Yukon Aboriginal Women’s Council et a soutenu ce mouvement de femmes autochtones depuis sa création en 1974. Elle est une fière membre du gouvernement des Premières nations de Champagne et d’Aishihik.

Auparavant, elle a siégé pendant un an comme deuxième vice-présidente du conseil de l’Association des femmes autochtones du Canada et est actuellement membre active du conseil, représentant le Yukon. Doris a aussi été conseillère pour les Premières nations de Champagne et d’Aishihik et a servi sa communauté pendant un mandat de 4 ans. Elle a été nommée au Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières nations en 2017.

Actuellement, Doris joue un rôle actif auprès des femmes autochtones et est d’un grand soutien dans le cadre du dossier des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées en militant au nom des familles yukonnaises. Dans son temps libre, Doris Anderson adore faire du sport, appuyer des projets communautaires et participer à des événements autochtones; elle aime aussi faire de la couture, du perlage et regarder des émissions de téléréalité.

Doris est reconnaissante de l’occasion formidable que représente sa participation au comité consultatif.

Rosemary Rowlands

Rosemary a passé toute sa vie au Yukon. Elle a dédié presque trente ans de sa vie à défendre des mouvements de justice sociale mettant à profit les forces et ressources des collectivités en place. Sa carrière et ses valeurs prennent source dans son éducation parmi les Kaska, et elle croit fermement que tout un chacun doit avoir un sentiment d’appartenance et qu’il est essentiel pour chaque personne de savoir qui elle est et d’où elle vient.

Rosemary a joué un rôle essentiel dans les années 1990 aux côtés d’autres innovateurs communautaires en créant le Kwanlin Dün Community Social Justice Program. Pendant 17 ans, elle a occupé plusieurs postes afin de poursuivre sa mission d’amélioration des services juridiques et de santé pour les peuples des Premières nations du Yukon. Elle a été coordonnatrice, gestionnaire puis directrice générale du Fonds pour la prévention du crime. Elle a aussi travaillé comme agente de liaison de la famille et des enfants, période durant laquelle elle a milité pour la réforme de la Loi sur l’enfance. Selon elle, la loi actuelle est une nette amélioration par rapport à la précédente et justement, cette démarche de révision arrive à point nommé et permettra d’aligner les pratiques, l’esprit et la culture de l’organisme sur le nouveau texte.

Son dévouement pour la justice sociale lui a permis de s’impliquer de près dans divers domaines multidisciplinaires relatifs à la santé, à l’éducation et au développement communautaire. Elle a passé vingt ans à enseigner et à perfectionner des formations sur la résolution de conflits, la médiation et le rétablissement de la paix au Collège du Yukon, au Justice Institute of British Columbia et en Amérique du Nord. Son expertise fut mise en valeur lorsqu’elle a été conférencière invitée au sixième International Summer School en anthropologie légale à Moscou (Russie) en 2011.

Rosemary est actuellement directrice générale de la Help and Hope for Families Society à Watson Lake, où elle travaille avec une équipe dévouée à la transformation des conditions pouvant menacer la sécurité, la dignité et l’égalité des femmes.

Elle fera profiter le comité de son objectivité, de son ouverture d’esprit, de ses compétences remarquables en travail d’équipe et de son point de vue, selon lequel nous devons adopter une méthode de travail collaborative, terre-à-terre et centrée sur le cœur.

Mo Caley-Verdonk

Mo est une Yukonnaise née à Dawson. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec divers organismes à but non lucratif en tant qu’employée, membre de conseil, mentor et bénévole. La vie et le travail dans une petite collectivité isolée du Yukon lui ont permis d’établir des liens avec les personnes qui l’entourent.

Elle a eu une carrière remarquable au sein du gouvernement du Yukon, initialement pour la Section des services de garderie pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales, puis comme agente des Services aux victimes pour le ministère de la Justice. Elle est maintenant à la retraite et se consacre à l’établissement d’une entreprise d’accompagnement.

Mo s’implique dans sa collectivité et a plus de 30 ans d’expérience en services sociaux à offrir au comité consultatif. Elle se considère chanceuse d’avoir une expérience et une inclusion généreuse après avoir travaillé avec des gouvernements autonomes des Premières nations, des organismes municipaux et à but non lucratif à Dawson et dans tout le territoire.

Elle voit son rôle au sein du comité de révision de la Loi comme une excellente occasion de faire partie d’un processus qui améliorera la qualité de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, ce qui s’inscrit dans sa démarche constante d’aider son prochain.

Dans son temps libre, Mo aime passer du temps avec les membres à deux ou quatre pattes de sa famille. La marche est pour elle un loisir et une aspiration; elle participe aussi à des randonnées pédestres internationales avec ses amis, découvre de nouvelles cultures et est inspirée par le partage d’aventures. Mo encourage les autres à cibler ce qui les stimule et est ravie d’entendre comment une carrière peut être valorisante lorsque notre vie personnelle est remplie de ce qui nous rend heureux.

Elle est la fière mère de sa fille, une apprenante éternelle qui est toujours membre active et colorée de sa communauté. Elle cherche des possibilités de nouer des liens tout en développant ses compétences artistiques et ses connaissances en informatique.

Debbie Hoffman

Depuis 23 ans, Debbie pratique le droit familial au Yukon dans les domaines suivants : garde d’enfant, droit de visite, séparation, protection de l’enfance, soutien et répartition des biens. Elle a été directrice de la Section du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien pendant 10 ans et a travaillé comme avocate pour enfants, représentant les enfants durant les différends de droit familial. Elle a siégé au comité qui a créé le Child Advocate Guidelines du Yukon et aux comités des règlements du droit civil et familial, tout en supervisant et élaborant les règles de procédure du Yukon. En plus du droit familial, elle a aussi siégé au comité de ratification tripartite pour les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale de la Première nation des Kwanlin Dün et de la Première nation de Carcross/Tagish. Elle a également été membre du Conseil territorial de la magistrature.

Debbie a récemment obtenu une certification en résolution de conflits et médiation à l’Université de Waterloo. Elle est l’une des avocates fondatrices de HD Collaborative Law à Waterloo et est toujours partenaire et conseillère en droit familial et en résolution de conflits chez Lackowicz & Hoffman, à Whitehorse. Depuis quelques années, Debbie consacre sa pratique du droit familial au rétablissement de la paix, à la médiation, à la résolution de conflits et aux conseils sur les conflits.

Elle est l’une des directrices de Mediation Yukon est membre de Best4All, le groupe de travail collaboratif de la région de Waterloo. Elle partage son temps entre le Yukon et l’Ontario, pratiquant activement le droit familial collaboratif, la médiation et la résolution de conflits dans les deux administrations.

Debbie est honorée d’être nommée au conseil consultatif de la révision de la Loi. Elle a hâte d’aider les Yukonnais en participant à cette revision.

| suivante >

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

| next >

Panel appointed to review Child and Family Services Act

For release 18-121
May 29, 2018

The Government of Yukon today appointed six members to the Advisory Committee on the Child and Family Services Act.

The committee will be chaired by Mo Caley-Verdonk from Dawson City. Also sitting on the panel are Doris Anderson, Lori Duncan, Debbie Hoffman, Rosemary Rowlands and Ray Sydney.

Together, these individuals will undertake a broad review of the act. They will be actively engaging with First Nations, stakeholders and communities.

This review is a legislative requirement as per the act. It is independent of the ongoing investigation of Transitional Support Services and the Child and Youth Advocate’s review. The findings of all ongoing work will be considered within the context of the act review.

"The five-year review of the Child and Family Services Act is very important and long overdue. Child welfare is a priority for our government and has been identified as such at the Yukon Forum. I know that these six individuals will ensure a broad and thorough review that will result in recommendations to improve the system and, in the end, result in better outcomes for children, families and communities.

I am pleased the six members have accepted this important task on behalf of the children and youth of the territory."

Minister of Health and Social Services Pauline Frost

Quick Facts

  • The Government of Yukon provides child welfare services to all Yukoners, including First Nations children and youth, pursuant to the Child and Family Services Act that was proclaimed in May 2010.
  • Approximately 70 per cent of children in care are First Nations.
  • The committee members represent rural Yukon communities as well as Whitehorse. Four members are First Nations.
  • The six members of the committee are:
    • Ray Sydney, councillor, Kwanlin Dün First Nation Chief and Council;
    • Lori Duncan, director of Health and Wellness, Carcross Tagish First Nation;
    • Doris Anderson, president, Yukon Aboriginal Women’s Council (co-chair of regional Missing and Murdered Indigenous Women and Girls steering committee);
    • Rosemary Rowlands, executive director, Help and Hope for Families, Liard First Nation;
    • Mo Caley-Verdonk, Inspired Living coach and retired Government of Yukon public servant; and
    • Debbie Hoffman, lawyer practicing in the area of collaborative family law, mediation and conflict resolution in Yukon and Ontario.

Backgrounder

Biographies

Ray Sydney

First elected to Kwanlin Dün First Nation (KDFN) Council in 2011 and now serving his second term, Ray understands the impacts the justice and child welfare systems have on families.

Councillor Sydney is a 16-year veteran of the Royal Canadian Mounted Police, having served in Teslin, Ross River and Whitehorse, as well as in British Columbia. After leaving the RCMP, Sydney worked at the Whitehorse Correctional Centre to help reintegrate inmates back into society upon their release. Later, he became a justice support worker for KDFN before accepting a position as KDFN’s Family & Children Liaison two years later. Between his two terms on Kwanlin Dün Council, he returned to this position.

A father of five with four grandchildren, Councillor Sydney has experienced the realities of the justice and child welfare systems with his own family.  He used his experiences to help develop a Memorandum of Agreement between KDFN and the Government of Yukon focused on improving the experiences of Kwanlin Dün families involved in Yukon’s child welfare system. He is excited to have been selected to sit on the Child Welfare Review Committee in order to continue this important work.

Lori Duncan

Lori is a member of the Ta’an Kwäch’än First Nation and from the crow clan.  She was born and raised in Yukon.  Lori has been married to her husband Don for almost 33 years.  She has two beautiful girls age 26 and 22.  After completing her diploma to become a licensed practical nurse, she worked for 20 years in the area of acute care nursing, the majority spent on the pediatric unit at Whitehorse General Hospital.  After 20 years as a LPN she decided she wanted to be more involved with her First Nation and her people so she completed a diploma in health administration, and began to work at the Council of Yukon First Nations (CYFN).  She worked there for almost 15 years before deciding that she missed front line work. In 2016 she began her new and exciting role with Carcross Tagish First Nation as the Director of Health and Wellness.

Lori is passionate about First Nations health and wellness.  She has been an advocate for First Nations people for many years.  Part of this passion may come from her grandmother who was a medicine woman that completely assimilated to the colonization taking place.  She spoke many First Nations languages but completely quit speaking her language to Lori’s father and practicing traditional medicine.  As a result, Lori has been relearning her culture.  Lori’s father was a victim of residential school and as she says, although he made it to the age of 51 he did not survive.  Her drive and passion is to reclaim First Nations culture and revitalize what was lost.

Lori is excited to be a member of the Advisory Committee for the review of the Child and Family Services Act. She was involved initially in the consultation on the Act and she sees her new role has a great opportunity to be a change maker that will see improved outcomes for children, youth and their families.  Her goal is to be a part of a process that alleviates the need for children to leave their homes and communities.  
 

Doris Anderson

Doris is currently the President of the Yukon Aboriginal Women’s Council and has supported the movement of Indigenous women since its formation in 1974. She is a proud citizen of the Champagne Aishihik First Nations Government.

Formerly, Doris sat as 2nd Vice President on Native Women’s Association of Canada Board for one year and is currently an active board member representing Yukon. Doris also sat as a Councillor for the Champagne Aishihik First Nations working for her people for a four-year term. She was recently appointed to Assembly of First Nation Women’s Council in 2017.

Currently, Doris is advocating for Indigenous women and is very supportive of the Murdered and Missing Indigenous Women and Girls file by advocating on behalf of the Yukon families. On her downtime, Doris Anderson has a love for sports, supporting community projects and First Nations events. In her free time, she enjoys sewing, beading and reality TV shows.

Doris looks forward to the wonderful opportunity presented by being a member of the Advisory Committee for the review.
 

Rosemary Rowlands

Rosemary is a lifelong Yukoner who has dedicated nearly three decades to passionately advocating for social justice movements that draw upon existing community strengths and resources.  Rosemary basis her career and values off of the teachings from her Kaska upbringing. Rosemary believes strongly that all people must have a sense of belonging, and she feels that it is vital for a person to know who they are and where they come.

In the 1990’s Rosemary played a pivotal role, alongside other community innovators, in the establishment of the Kwanlin Dun Community Social Justice Program. She held a variety of positions over a seventeen-year span in her mission to improve the health and justice responses for First Nations people of the Yukon. Rosemary was a crime prevention coordinator, then manager, and then executive director.  She also worked as a Family and Child Support Liaison; during which time she advocated for reform to the Children’s Act. Rosemary believes that the current Act was a significant improvement over its predecessor; and that the upcoming review is timely to ensure the policy’s practices, intent and culture of the organisation are shifting in accordance with newer Legislation.

Her dedication to social justice has enabled her to become deeply involved in a variety of multidisciplinary areas of justice, health, education, and community development. Rosemary spent twenty years instructing and facilitating conflict resolution, mediation, and peacemaking training at the Yukon College, Justice Institute of British Columbia and across North America. Rosemary’s expertise was highlighted when she was a guest lecturer at the Sixth International Summer School on Legal Anthropology in Moscow, Russia in 2011.

Rosemary is currently the Executive Director at Help and Hope for Families Society in Watson Lake where she works with a dedicated team who work to transform the conditions that threaten women’s safety, dignity and equality.

She brings to the review committee her open and objective mind, exceptional collaboration skills and a recognition that when it comes to children and families we have to work together from a grounded and heart centred approach.

Mo Caley-Verdonk

Mo is a Yukoner, born and raised in Dawson City, Yukon. In the course of her career, she has collaborated with a diversity of non-profit agencies—as an employee as well as a board member, consultant, mentor and volunteer. Working and living in a small, remote Yukon community affords the opportunity to participate and connect with the people in her neighbourhoods.

After a significant career with the Government of Yukon, initially with the Child Care Services Unit (HSS) and ultimately as a Victim Services worker for the Department of Justice, she is now focussing her energies as a retiree of the workforce to building a coaching business.

Mo is involved in her community and offers more than 30 years of human services experience in her role on the Advisory Committee. She has been fortunate to have the generosity of experience and inclusion in working with self-governing First Nations, municipal and non-profit agencies in Dawson and throughout the Yukon.

She considers working as part of the team to review the Child and Family Services Act to be a meaningful opportunity - to be part of a process that will improve outcomes for children, youth and their families. This, on her continuum of helping others.

Outside of work, Mo finds pleasure sharing time with her two-legged and four-legged family members. Walking is both a hobby and pursuit, international treks with friends, exploring new cultures and sharing adventures inspires her. Living by example, Mo encourages people to get in touch with what energizes them – it delights her to hear how fulfilling work life is when their personal life is full of what brings them joy.

Proudly, she is her mother’s daughter, a life-long learner who continues to be an active and colourful community enthusiast, seeking opportunities to build relationships while she pursues her artistic abilities and computer literacy.

Debbie Hoffman

Debbie has been practicing family law in the Yukon for the past 23 years in the areas of custody, access, separation, child protection, support and asset division.  Debbie was the Yukon Chair of the Canadian Bar Association Family Law Division for 10 years.  Debbie has worked as a child lawyer, representing children in family law disputes, throughout her career.  She sat on the committee that created the current Child Lawyer Guidelines for the Yukon.  She also sat on the Civil and Family Law Rules Committees, assisting in the oversight and drafting of the Yukon’s Rules of Court.  In addition to practicing family law, Debbie sat on the 3-Person Ratification Committees for the Final and Self Government Agreements of the Carcross/Tagish First Nation and Kwanlin Dün First Nation and she was a member of the Territorial Judicial Council.

Debbie recently completed her Certification in Conflict Management and Mediation at the University of Waterloo.  She is one of the founding lawyers of HD Collaborative Lawyer in Waterloo, and she continues to be a Partner at and Counsel to Lackowicz & Hoffman in Whitehorse in the areas of family law and conflict resolution.  In recent years, Debbie has dedicated her family law practice to Peacemaking, Mediation, Conflict Resolution and Conflict Coaching.

Debbie is a Director of Mediation Yukon and a member of Best4All, the Waterloo Region Collaborative Practice Group.  Debbie divides her time between the Yukon and Ontario, actively practicing Collaborative Family Law, Mediation and Conflict Resolution in both jurisdictions.

Debbie is honoured to be appointed to the Child and Family Services Act Review Advisory Committee.  She looks forward to serving Yukoners by assisting in this review.

| next >

Feedback

Leave this empty: