Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

| suivante >

Ouverture du premier Centre des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Pour diffusion immédiate # 18-064
Le 23 mars 2018

L’ouverture officielle du Centre des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie de Watson Lake a eu lieu aujourd’hui. En plus d’offrir une gamme de services spécialisés aux résidents de cette région, ce nouvel établissement desservira également les localités avoisinantes : Teslin, Carcross et Tagish.

Le Centre sera un guichet unique qui proposera à la population locale de nombreux services : accompagnement des victimes de traumatismes, counseling individuel, services de proximité, soutien communautaire, traitement des dépendances et accompagnement après le traitement.

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir l’épanouissement des Yukonnais dans toutes les sphères de leur vie et, au cœur de celle-ci, se trouve le mieux-être mental. Pour atteindre notre objectif, nous sommes déterminés à fournir, dans chaque localité, les bons services au bon moment. Je suis fière d’affirmer que l’arrivée du Centre à Watson Lake nous permettra de fournir à la population locale des services complets et coordonnés. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref

  • Les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie réunissent en une seule et même organisation des programmes offerts aux Yukonnais qui étaient auparavant indépendants : le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents et les Services de santé mentale. Ce changement a été apporté pour que les Yukonnais aient plus facilement accès aux services.
  • En tout, quatre centres verront le jour sur l’ensemble du territoire : Watson Lake, Carmacks, Dawson et Haines Junction.
  • Le personnel du Centre de Watson Lake comptera cinq employés permanents : deux intervenants en mieux-être mental et en traitement des dépendances, un conseiller clinicien, un infirmier en santé mentale et un conseiller jeunesse qui pourra travailler à  même les établissements scolaires locaux.
  • Deux autres employés permanents seront affectés aux localités avoisinantes (Carcross, Tagish et Teslin) : un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances et un conseiller jeunesse. Ils bénéficieront aussi d’un accès aux services itinérants du personnel spécialisé du Centre de Watson Lake.

| suivante >

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

| next >

First Mental Wellness and Substance Use Services hub officially opened

For release 18-064
Mar 23, 2018

The Watson Lake hub for Mental Wellness and Substance Use Services officially opened today. The new hub will provide a variety of services to Watson Lake residents, as well as specialist services to the neighbouring communities of Teslin, Carcross and Tagish.

With the opening of the new hub, community members have one-door access to a wide range of services. These include mental wellness support for individuals who have experienced trauma, individual counselling, outreach services, community support and pre and post-care related to substance use.

Our government is committed to helping Yukoners thrive in all areas of their lives and a key aspect of that is mental wellness. In order to achieve this goal, we are focused on providing the right supports at the right time in each community. I am pleased to say that opening this hub in Watson Lake will allow Yukoners better access to comprehensive, coordinated services in their home communities.

Minister of Health and Social Services Pauline Frost

Quick Facts
Mental Wellness and Substance Use Services has integrated the formerly separate programs of Alcohol and Drug Services, Child and Adolescent Therapeutic Services and Mental Health Services. This change was made to improve access to mental wellness and substance use services for Yukoners.

There will be four community hubs across Yukon in Watson Lake, Carmacks, Dawson City and Haines Junction.

The Watson Lake hub will have five resident staff: two Mental Wellness and Substance Use Counsellors, one Clinical Counsellor, one Mental Health Nurse and one Child and Youth Counsellor. The Child and Youth Counsellor in Watson Lake will be able to work directly within the community’s schools.

Carcross, Tagish and Teslin will have an additional two resident staff: one Mental Wellness and Substance Use Counsellor and one Child and Youth Counsellor. They will receive visiting specialist services from the Watson Lake hub.

 

| next >

Feedback

Leave this empty: