Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Les élèves récolteront le fruit de leurs efforts tout en favorisant les choix santé

Pour diffusion immédiate # 14-194
Le 26 août 2014

WHITEHORSE — La période des récoltes est commencée, et les écoles qui participent au programme « Du champ à la table » vont commencer à prendre des commandes pour des légumes cultivés localement afin de recueillir des fonds pour leurs activités.

« La vente de boîtes d’aliments sains est une excellente façon pour les écoles de recueillir des fonds. « Du champ à la table » est une activité de financement bénéfique pour les enfants et la collectivité dans son ensemble », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « En général, les enfants bien nourris réussissent mieux que les autres à l’école; ils peuvent se concentrer davantage, ont un meilleur comportement et sont plus assidus aux cours. Ce projet est une excellente occasion pour les écoles de promouvoir les produits frais cultivés au Yukon, tout en recueillant des fonds pour réaliser des projets scolaires. »

Mis sur pied par la Section de promotion de la santé du ministère de la Santé et des Affaires sociales, ce programme, qui donne d’excellents résultats, est le fruit d’un projet pilote mené en 2012 en collaboration avec deux écoles et une exploitation agricole; maintenant, ce sont 14 écoles et deux exploitations agricoles qui participent à ce programme.

Dans le cadre du programme, qui en est à sa troisième année, des élèves de onze écoles de Whitehorse et de trois écoles rurales (Carcross, Destruction Bay et Ross River) vendront des boîtes de légumes cultivés au Yukon. Les deux formats offerts (10 ou 20 livres) contiendront des pommes de terre, des carottes, des betteraves et, tant qu’il y en aura, des choux et des navets.

Les écoles conserveront 50 % des recettes engendrées par la vente des boîtes de légumes, ce qui leur permettra de financer des activités scolaires ou autres. L’autre moitié des recettes ira aux producteurs agricoles. Cette année, le programme donne la possibilité aux gens de laisser la boîte qu’ils achètent à l’école, afin que celle-ci en fasse don à une famille dans le besoin ou à un organisme communautaire comme la Banque alimentaire de Whitehorse. La campagne de financement commencera à la fin du mois d’août et se poursuivra jusqu’au 12 septembre.

Pour en savoir plus : Du champ à la table (en anglais)

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< previous | next >

Sprouting healthy choices will grow students' opportunities

For release 14-194
Aug 26, 2014

WHITEHORSE—Harvest time is arriving and schools that are participating in From the Ground Up will be taking orders for locally-grown vegetables to raise funds.

“Selling boxes of healthy food is a great way to fundraise for schools. From the Ground Up is a fundraising event that benefits children and our community as a whole,” Minister of Health and Social Services Doug Graham said. “Children who are well nourished generally perform better academically as well as concentrate better, and have improved behaviour and attendance at school. This project is a great opportunity for schools to promote eating fresh, locally-grown produce while raising funds for school initiatives.”

Facilitated by the Health Promotion Unit of the Department of Health and Social Services, this successful program sprouted from a pilot project in 2012 with two schools and one farm into a program that now involves 14 schools and two farms.

Now in its third year, there will be students from 11 Whitehorse schools and three rural schools—in Carcross, Destruction Bay and Ross River—who will be selling small and large boxes of Yukon-grown vegetables. These 10-pound and 20-pound boxes will contain potatoes, carrots, beets and, while quantities last, cabbage and turnips.

For every box of vegetables sold, schools will keep 50 per cent of the profits to help fund their schools and associated events. The balance will go to the farmers. This year, the program is offering buyers the option let the school donate the purchased box to a family-in-need or a community group like the Whitehorse Food Bank. Fundraising efforts run from the end of August until September 12.

Learn more: From the Ground Up

< previous | next >

Feedback

Leave this empty: