Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente | suivante >

Formation de premiers soins en santé mentale adaptée aux résidents du Nord

Pour diffusion immédiate # 14-187
Le 20 août 2014

WHITEHORSE — À l’occasion de son assemblée générale annuelle, tenue à Yellowknife plus tôt cet été, la Commission de la santé mentale du Canada a présenté une nouvelle formation adaptée touchant les premiers soins en santé mentale ».

Des responsables de la Section des services en santé mentale (Santé et Affaires sociales) faisaient partie du groupe de travail panterritorial qui a aidé la Commission de la santé mentale du Canada à mettre au point ce cours intitulé « Premiers soins en santé mentale pour les peuples autochtones du Nord », un cours de secourisme destiné expressément aux personnes vivant dans le Nord canadien.

« Le fait d’élaborer un cours en tenant compte de la culture nordique montre bien que la Commission de la santé mentale du Canada est déterminée à aider les résidents de diverses régions du Canada », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Le gouvernement du Yukon et le Northern Institute of Social Justice, du Collège du Yukon, continueront de collaborer afin d’offrir cette formation adaptée au contexte nordique. »

Le cours Premiers soins en santé mentale pour les peuples autochtones du Nord tient compte du mode de vie dans le Nord, des gens qui y résident et des situations particulières qui y sont liées. Ce cours sera un atout pour toute personne souhaitant venir en aide à une autre qui présente des symptômes de troubles mentaux ou pour des gens qui travaillent auprès de personnes présentant des risques élevés.
Cette année, le cours a été offert au public à Whitehorse ainsi qu’aux étudiants faisant partie du programme d’acquisition des compétences de base en matière de soutien à domicile (Home Management Support Essential Skills) offert au campus du Collège du Yukon, à Haines Junction. En plus d’être offert au public, il peut être donné aux organismes qui en font la demande. À l’instar des étudiants de Haines Junction, le cours sera offert du 21 au 23 octobre aux étudiants du campus du Collège du Yukon, à Dawson. Pour cette séance de formation, il y aura également des places disponibles pour le public. D’autres séances de formation seront annoncées tout au long de l’année.

« Le travail accompli par toutes les parties mérite sans contredit d’être souligné et encensé, particulièrement celui du comité consultatif panterritorial communautaire », a ajouté M. Graham.

Ces dernières années, le Northern Institute of Social Justice, du Collège du Yukon, offrait le cours régulier de deux jours de premiers soins en santé mentale.

Fondée sur le cours régulier, la nouvelle formation adaptée de trois jours met l’accent sur les défis liés au fait de vivre dans des localités éloignées et isolées. En étudiant les éléments de base de la santé, les participants apprendront à repérer les personnes présentant des symptômes de troubles mentaux ou qui traversent une crise liée à des problèmes de santé mentale, et elles apprendront à intervenir temporairement jusqu’à ce qu’une personne plus qualifiée puisse prendre la relève.

Le Northern Institute of Social Justice, du Collège du Yukon, gère les demandes de formation et offrira le cours au public deux fois par année, et sur demande, à des groupes de particuliers ou dans des lieux de travail.

Consultez la page Web Premiers soins en santé mentale Canada pour en savoir plus sur cette initiative nationale, ou téléphonez au 867-456-8590 pour obtenir des renseignements sur les possibilités de suivre la formation au Yukon. À ce sujet, surveillez aussi les annonces publicitaires dans les journaux ou visitez le site Web du Northern Institute of Social Justice.

< précédente | suivante >

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< previous | next >

Mental health first aid course adapted for northerners

For release 14-187
Aug 20, 2014

WHITEHORSE—The Mental Health Commission of Canada launched its adapted Mental Health First Aid (MHFA) course at the commission’s annual general meeting in Yellowknife earlier this summer.

Yukon Health and Social Services’ Mental Health Services branch officials were part of a pan-territorial working group that helped the Mental Health Commission of Canada develop Mental Health First Aid Canada for Northern Peoples, a first aid course adapted specifically for people living in northern Canada.

“Developing a course with northern culture in mind shows the Mental Health Commission of Canada is dedicated to helping people in various regions across Canada,” Minister of Health and Social Services Doug Graham said. “The Yukon government and the Northern Institute of Social Justice, Yukon College, will continue to work in partnership and offer the course tailored for our northern context.”

The Mental Health First Aid Canada for Northern Peoples course recognizes northern life, peoples and related experiences. It will be an asset for anyone interested in helping someone who is experiencing mental health symptoms or working with high-risk individuals.

This year, the course was offered to the public in Whitehorse and to students in the Home Management Support Essential Skills Program at the Haines Junction, Yukon College campus. In addition to public offerings, the course can be delivered to organizations upon request. It will be delivered to students in the Yukon College Home Support program in Dawson, from October 21 to 23. Seats in this training session will also be available for the public. Other course offerings will be advertised throughout the year.

“Work of all parties, particularly the pan-territorial community-based advisory committee, should be clearly acknowledged and celebrated,” Graham added.

In recent years, the Northern Institute of Social Justice, Yukon College, offered the standard two-day Mental Health First Aid course.

The newly adapted three-day course is based on the standard course as well as highlighting the challenges of living in remote and isolated communities. By looking at the main elements of health, course participants will be taught to identify—and temporarily deal with—someone who is exhibiting mental health symptoms or experiencing a mental health crisis until a higher level of help can be obtained.

The Northern Institute of Social Justice, Yukon College, handles training requests and will offer the course to the public twice per year and upon request by groups of interested individuals or workplaces.

Visit Mental Health First Aid Canada Northern Peoples Course to learn more about the national initiative, or call 867-456-8590 for information about course offerings in Yukon. Also watch for newspaper advertisements on how to register or visit the Northern Institute of Social Justice website.

< previous | next >

Feedback

Leave this empty: