Programmes et services A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< précédente |

Lancement officiel du projet pilote d’offre de services en français

Pour diffusion immédiate # 14-022
Le 28 janv. 2014

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, la ministre responsable de la Direction des services en français, Mme Elaine Taylor, et des membres de la communauté francophone ont lancé un projet pilote visant l’offre active de services en français et d’un service d’interprétation aux résidents francophones du Yukon, et ce, dans trois secteurs du domaine de la santé.

Le projet pilote vise à améliorer l’accès des francophones aux services de première ligne dans trois secteurs choisis conjointement par des représentants de la communauté francophone et du gouvernement. Les Services de santé assurés, le service de soins à domicile et la clinique de spécialistes de l’Hôpital général de Whitehorse vont ainsi commencer à offrir un programme bilingue d’offre active, qui aborde la prestation des services en tenant compte des besoins des clients.

« L’ajout d’un service d’interprétation nous permet d’améliorer de manière dynamique et concrète l’offre de services de santé auprès de la population francophone du Yukon », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham.

Le service d’interprétation est un élément important de ce programme d’offre active. Dans l’éventualité où il n’y a pas de personnel bilingue sur place pour accueillir et servir les clients en français, un service confidentiel d’interprétation par téléphone sera fourni par des interprètes spécialisés dans le domaine médical. Ce service sera assuré par un cabinet d’interprète auquel on fait appel ailleurs au Canada.

« La mise en place de ce projet pilote marque une étape importante dans le processus de mise au point d’un modèle de prestation de services en français plus stratégique et mieux ciblé au sein du gouvernement du Yukon », a souligné la ministre responsable de la Direction des services en français, Mme Elaine Taylor. « Nous apprendrons certainement beaucoup de choses en réalisant ce projet, et les résultats obtenus nous serviront de cadre de référence pour la mise en place d’autres services au sein du gouvernement. »

Mme Taylor a ajouté que le gouvernement travaille également à l’élaboration de lignes directrices sur la dotation en personnel bilingue – le troisième volet du projet pilote.

« La Régie des hôpitaux du Yukon est heureuse de fournir des services en français de première ligne améliorés à l’Hôpital général de Whitehorse », a déclaré le directeur général de la Régie, M. Jason Bilsky. « Nous croyons que cette initiative contribuera à améliorer la qualité et la sécurité des services offerts à nos clients francophones. »

Les affiches indiquant clairement l’offre active de services en français ont déjà été mises en place dans les points de service visés et des formulaires en français y sont également disponibles. De plus, les employés recevront une formation spéciale dans le cadre du projet.

« Nous encourageons la communauté francophone à profiter du programme, car celui-ci constitue une étape importante dans la mise sur pied de services en français efficaces et adaptés aux besoins », a ajouté la présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY), Mme Angélique Bernard. « L’AFY est reconnaissante au gouvernement du Yukon pour son engagement d’améliorer son offre de services en français. »

L’Association franco-yukonnaise et le Partenariat communauté en santé du Yukon participent à cette initiative à titre de partenaires actifs depuis les premiers instants.

< précédente |

Feedback

Leave this empty:

Info|Services: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

< previous |

French language services pilot project goes live

For release 14-022
Jan 28, 2014

WHITEHORSE—Minister of Health and Social Services Doug Graham, Minister responsible for the French Language Services Directorate Elaine Taylor and members of the Francophone community officially launched a pilot project that actively offers French language and interpretation services to Yukon Francophone residents at three separate health sector sites.

The pilot project aims to provide Francophones with improved access to frontline services at three pilot sites selected jointly by the French-speaking community and government officials. Insured Health Services, Homecare Services, and the Specialists’ Clinic at the Whitehorse General Hospital will begin delivering a program with a client-centered approach to service delivery, known as active offer, in both official languages.

“The addition of interpretation services is a dynamic and concrete approach to the continued improvement of health services in French in Yukon,” Minister of Health and Social Services Doug Graham said.

Interpretation services are an important component of the active offer program. In the event bilingual staff is not available to greet and assist clients in French, confidential interpretation services will be delivered over the telephone by trained medical interpreters. These services will be provided by a professional firm currently used in other Canadian jurisdictions.

“This pilot project is a significant milestone in the development of a more strategic and cohesive French-language service delivery model within the Yukon government,” the Minister responsible for the French Language Services Directorate Elaine Taylor said. “We look forward to learning from these projects, which will serve as a reference for the development of further services.”

Taylor added that the government is also working on guidelines for staffing bilingual positions, which is the third component of this pilot project.

“The Yukon Hospital Corporation is happy to provide improved levels of frontline French-language services at the Whitehorse General Hospital,” Yukon Hospital Corporation chief executive officer Jason Bilsky said. “We believe this initiative will result in improved quality and safety of services provided to our Francophone clients.”

Signage clearly indicating the availability of services in French is in place and forms are available in French at the pilot sites. Staff will receive formal training as part of the project.

“We encourage the francophone community to use these services, as they represent an important step towards the development of responsive and effective services in French,” Association franco-yukonnaise president Angélique Bernard said.  “The Association franco-yukonnaise would like to thank the Yukon government for its commitment to improving its French language services.”

The Association franco-yukonnaise and the Yukon Francophone Health Network have been active partners in this initiative.

< previous |

Feedback

Leave this empty: